TOURS NORD : Des mesures pour éviter l’eau non-potable à l’école Jules Verne

Un équipement spécifique sera opérationnel après les vacances.

La semaine dernière, la ville de Tours avait été contrainte de distribuer des bouteilles d’eau aux enfants de l’école Jules Verne de Tours Nord car l’eau colorée était déclarée non-potable. La mairie affirme ce mercredi matin que la situation est en cours de résolution :

« Un contrôle de la qualité de l’eau, réalisé par un laboratoire indépendant et agréé, a été effectué sur demande de la ville le 4 janvier dernier et a révélé une non-conformité dans l’analyse des résultats.
 
Immédiatement les services municipaux (eaux, bâtiment et éducation) ont mis en œuvre des mesures correctives  (purge et entretien du réseau, information des usagers et mise à disposition d’eau en bouteille).

Un second prélèvement a été effectué le vendredi 22 janvier pour s’assurer du retour à la normale de la situation.

Les résultats bactériologiques et physico-chimiques de ces analyses sont parfaitement conformes aux normes de potabilité et aux valeurs de référence de qualité de l’annexe 1 de l’arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux références et aux valeurs limites de qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

Les résultats de ces analyses ont été transmis aux directeurs des écoles maternelle et élémentaire afin qu’ils puissent être diffusés aux familles.

Afin de s’assurer que l’eau ne soit plus trouble ou colorée, la Ville de Tours a décidé d’installer des électrovannes sur les différentes antennes du réseau d’eau de l’école qui permettront de purger de manière automatique le réseau.  Ces électrovannes seront opérationnelles dès le retour des vacances de février.

Dans l’attente de ce dispositif automatisé, chaque début de semaine, une purge du réseau d’eau potable sera systématiquement effectuée. »

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda