Axelle Lemaire vient prendre connaissance du projet Tours Tech/Loire Valley Tech.
On l’a déjà évoqué à plusieurs reprises sur Info-Tours.fr : Tours et Orléans se sont unies pour créer la French Tech Loire Valley, une Silicon Valley à la française destinée à développer l’économie du numérique sur les bords de Loire. Ce projet, qui pourrait aboutir ce mois-ci avec un label officiel national French Tech décerné à notre région, est porté par deux collectivités de droite : Tour(s)Plus et l’AgglO. Et pourtant, même si c’était dans les tuyaux depuis plusieurs jours, c’est le député PS Jean-Patrick Gille qui a lui-même officialisé ce lundi matin la venue de la Secrétaire d’Etat chargée du numérique Axelle Lemaire, celle qui défend l’économie 2.0 au sein du gouvernement.
Ainsi, Axelle Lemaire est attendue dès 10h15 ce vendredi matin sur le site Mame au Nord du centre-ville de Tours où elle passera 2h, le temps de découvrir le projet de requalification de l’ancienne imprimerie en cité numérique et de répondre aux questions des acteurs économiques et de la presse, le tout en présence d’une délégation orléanaise. En revanche, alors qu’élus, journalistes et acteurs du réseau Tours Tech partiront ensuite pour Orléans visiter l’équivalent du site Mame de nos voisins, la Secrétaire d’Etat repartira sur Angers.
Même si elle ne garantit pas l’obtention du précieux label French Tech, cette marque d’intérêt gournementale est en tout cas de bonne augure pour le projet de Loire Valley Tech dont le dossier de candidature a officiellement été déposé à Paris le 3 juin dernier par l’élu Thibaut Coulon. On devrait savoir s’il est accepté d’ici la fin de ce mois de juin .
O.C.