A Tours de Bulles prend l’accent italien

Le festival de la BD de Tours – gratuit – revient les 12 et 13 septembre

Certes, cette année, le festival A Tours de Bulles sera plus court que d’habitude. Mais il ne sera pas moins dense, au contraire. Vendredi dernier au Shelter, Philippe Septier et Julie Tudoux présentaient l’édition 2015 du grand événement tourangeau consacré à la BD qui accueille toujours entre 4 et 5 000 personnes. C’est la première fois qu’ils organisaient une telle soirée, l’occasion de remercier les partenaires mais aussi tout simplement d’annoncer le programme des réjouissances sachant que ce dernier est bouclé « à 90% ».

« Cette année, la subvention que nous verse la mairie de Tours a baissé de 2 000€. Nous avons donc dû nous adapter en faisant un festival plus court et plus concentré mais nous tenions à ce qu’il reste gratuit, et ce le plus longtemps possible » explique le président d’A Tours de Bulles, pas forcément rassuré pour l’avenir mais satisfait de ce qu’il a réussi à réunir pour les 12 et 13 septembre : « c’est plus de 600h de travail et des centaines de mails entre les bénévoles. Plus de 50 auteurs sont assurés de venir et nous allons désormais proposer des animations dès le matin avec des rencontres d’auteurs, une conférence et bien sûr les expositions. » De quoi rester de 10h à 18h (il y aura à manger et à boire) !

Comme les autres années, tout se passera Place de Châteauneuf et Salle Ockeghem, « des lieux où les visiteurs ont l’habitude de nous retrouver. » On y verra une exposition de Jean Dytar (auteur lyonnais par ailleurs créateur de l’affiche de l’événement aux couleurs italiennes) qu’il fera visiter en personne le dimanche après-midi, le résultat des travaux menés autour de la BD dans les écoles de Touraine, une expo-vente de planches et dessins d’auteurs d’ici avec la galerie Oz’art, des lectures de BD à haute voix, des atelies autour du dessin pour les enfants… Vu que cette année l’Italie est à l’honneur, il y aura de la musique et de la cuisine avec Dante Alighieri et Tours à Table… Autre temps fort : la réalisation d’une grande fresque par deux auteurs de l’atelier Cachalot. Elle sera ensuite offerte à l’hôpital de l’Ermitage.

« Nous souhaitons également proposer plusieurs animations autour du handicap » insiste Julie Tudoux. Ainsi, un spectacle clownesque en français et langue des signes sera présenté le samedi et un autre avec l’association 100 voix le dimanche. Pour les aventurirs, une grande chasse au trésor sera lancée dans le Vieux-Tours et pour ceux qui veulent des images animées il y aura la soirée d’ouverture le vendredi soir aux Studio avec le film Django puis Pinocchio pour les enfants le samedi.

Olivier COLLET

Et pour plus d’infos : www.atourdebulles.fr (en plus le site est tout beau tout neuf !)

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda