Une grève du service psychiatrie au CHU de Tours

Un nouvel hôpital psychiatrique est en cours de construction sur le site du CHU Trousseau à la limite des communes de Chambray et Saint-Avertin. Ce sera même le premier élément du Nouvel Hôpital Trousseau qui doit voir le jour d’ici 2029 au sud de l’agglomération tourangelle.

Mais en attendant ces locaux neufs, la situation est conflictuelle au sein du service.

Ce mardi 11 juin, le syndicat Sud – l’un des plus influents de l’hôpital – lance un mouvement de grève qu’il espère soutenu par les familles de patients. Son mot d’ordre : refuser la fermeture de 26 lits jusqu’à la fin de l’année 2024.

“Le principal motif invoqué par la direction est le manque de personnel soignant, alors que les demandes pour travailler en psychiatrie affluent” affirment les représentants du personnel.

“Les familles devront une nouvelle fois prendre le relais, alors qu’elles sont déjà très sollicitées tout au long de l’année, manquant elles aussi d’expérience et de moyens pour accompagner leur proche dignement” poursuit-il sachant que la mesure doit prendre effet à partir du 8 juillet. Elle fait suite à une précédente fermeture de 18 lits en décembre et janvier.

Un rassemblement est prévu ce mardi à 13h devant le bâtiment de psychiatrie situé à Trousseau, en soutien avec les syndicats FO et CGT. D’autres actions pourraient être programmées prochainement.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda