Tours

Cancer coloréctal : tout un mois pour en parler

C'est le début de Mars Bleu avec plusieurs événements, notamment au CHU de Tours.

Comme chaque année, le mois de mars consacré à la mobilisation nationale contre le cancer colorectal avec la manifestation Mars Bleu (comparable à Octobre Rose pour le cancer du sein). Le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CCDC) de Tours, en partenariat avec l’Institut National du Cancer (INCa), déploie son dispositif départemental d’information sur la lutte contre ce cancer. "L’objectif est d’augmenter la participation au dépistage organisé du cancer colorectal en sensibilisant les personnes concernées et leur entourage, et en mobilisant les professionnels de santé" explique le CHU tourangeau qui annonce tout un programme avec des stands, lieux d’information et d’échange sur le cancer colorectal et sa prévention.

En clair, il est conseillé de se faire dépister tous les deux ans à partir de 50 ans via un test qu'hommes et femmes peuvent retirer chez leur médecin et qui est ensuite analysé. Le cancer coloréctal est diagnostiqué chez 42 000 Français chaque année, il entraîne 17 500 décès.

Le programme des stands :

- 7 mars : Clinique de l’Alliance - SAINT-CYR-SUR-LOIRE
- 9 mars : Restaurant Inter-Administratif du Champ-Girault - TOURS
- 10 mars : Siège Banque Populaire Val de France - TOURS
- 14 mars : CHU de Tours - Hôpital TROUSSEAU
- 23 mars : Pharmacie Mutualiste - CHATEAU-RENAULT
- 24 mars : Théâtre et débat « Dépistage » - JOUÉ-LÈS-TOURS, Espace Clos-Neuf (organisation PSLV)
- 31 mars : Pharmacie Mutualiste - JOUÉ-LÉS-TOURS

Et le dimanche 19 mars 2017 à partir de 13h30 à l’Hippodrome de Chambray-lès-Tours, le CCDC organisera la 8ème édition de la Marche Bleue du dépistage. C'est gratuit, ouvert à tous. Deux parcours seront proposés : 8 et 11km.

 

Avec communiqué.