Tours

La venue du cirque de St Petersbourg fait débat

De nombreux défenseurs des animaux critiquent le spectacle.

Paradoxal. Le jeu que nous avons proposé afin de gagner des places pour aller voir le cirque de St Petersbourg à Tours dans le week-end du 1er novembre a entraîné un nombre très important de participations. Pourtant, la venue de cette grande caravane a entraîné un vaste débat, que ce soit sur nos réseaux sociaux ou directement au sein de notre boîte mail, certains appellent tout simplement au boycott.

Ainsi, vous êtes plusieurs à vous soucier du bonheur des animaux "enfermés 24h/24 et soumis à des conditions de dressage non acceptables pour des animaux vivant normalement dans un milieu qui n'est pas le nôtre" s'agace Bernard.

Le site Diginité Animale qui déplore une législation française "en retard" au sujet de la présence d'animaux dans les cirques nous a lui transmis un texte dont voici un extrait :

"La privation de liberté, la rétention et donc la souffrance ne doivent plus être une distraction dans un monde évolué. Les spectacles de dressage d'animaux sauvages sont dégradants pour ceux qui les conçoivent, pour ceux qui les autorisent et pour ceux qui les regardent. Le cirque avec animaux est :
- anti-pédagogique : les enfants doivent être éduqués aux besoins vitaux des animaux (biologiques, comportementaux, sociaux,...)
- humiliant et cruel pour les animaux (dressage)
- d'un autre âge (place aux cirques contemporains où les qualités artistiques et sportives des individus sont valorisées)."