Tours

Bio, menu végétarien, anti-gaspi... Des propositions pour les cantines à Tours

Sous l'impulsion des élus écologistes.

Les élus Verts du conseil municipal de Tours ont entamé ce mercredi une tournée des écoles de la ville, en commençant par Anatole France... Ils comptent convaincre les parents de répondre à un questionnaire sur l'avenir des cantines à Tours, afin de voir si les familles sont prêtes à les suivre dans leurs revendications : plus de bio ou de produits locaux, par exemple.

Emmanuel Denis et David Chollet s'inquiètent également de l'avenir de la cuisine centrale depuis que la mairie a évoqué le projet d'une nouvelle construction pour remplacer l'actuel bâtiment vieillissant situé aux Fontaines... Ce qui pourrait entraîner un passage de la gestion de la restauration scolaire du public au privé.

"Nous pensons que ce serait une grave erreur. L'alimentation est un sujet majeur de santé publique qui préoccupe de plus en plus les populations. Aussi ce projet est une occasion à ne pas rater pour faire un saut qualitatif dans la nourriture qui est servie aux enfants. Plusieurs orientations sont possibles - autonomie alimentaire locale, passage au bio, meilleure qualité des plats à partir de la préparation de produits frais, réduction du gaspillage alimentaire... - et elles méritent une évaluation approfondie" argumentent les deux hommes politiques.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez répondre à leur questionnaire en ligne via ce lien.