Tours

Fin de saison bredouille pour le TVB

Les volleyeurs tourangeaux ont été éliminés aux portes de la finale du championnat de France.

On ne peut pas reprocher aux supporters du Palais des Sports de Tours de ne pas avoir porté les joueurs du TVB jusqu'au bout. Même lorsqu'ils étaient menés deux sets à 0 et de 6 points dans le 3ème set et que la victoire paraissait alors aussi accessible que le gros lot au loto. Et pourtant ils continuaient à faire du bruit, à crier comme jamais à chaque point, à porter leur équipe comme si la victoire était proche alors qu'elle était simplement revenue à un point de Paris.

Ca, les joueurs de Vital Heynen en ont eu bien conscience et ont longuement applaudi le public de Grenon à la fin du match, alors que le coach a vite déserté le terrain. Mais alors ces joueurs, que leur est-il arrivé pour laisser échapper cette finale du championnat de France qui semblait leur tendre les bras il y a à peine une semaine ? Souvenez-vous : victoire 3-0 contre Paris, encore deux matchs derrière et un seul à remporter pour se qualifier et défendre son titre contre Sète (même si on savait déjà que ce serait une énorme mission).

Eh non. Déjà il y a eu la défaite 3-2 à Paris mercredi, une alerte. Et puis celle de ce samedi. 3-0, sur son terrain. C'est plus qu'un revers, c'est une gifle (c'est à la mode en ce moment, les gifles). Pourtant, Paris n'a pas été brillant et démonstratif. Juste meilleur que Tours. Plus efficace, plus direct, plus précis. En face, les blancs étaient mous, irréguliers, manquaient de cohésion.

Résultat : 20-25 dans le premier set et 20-25 dans le second. Paris n'a jamais vraiment été en danger lors de cette soirée. Les joueurs de la capitale ont juste eu un peu de mal à conclure : 23-25 dans le dernier set. Cette année Tours ne gagne rien à l'issue d'une saison irrégulière. Décevant mais peut-être pas si surprenant.

Olivier COLLET / Photos : James TECHER