Tours Agglo

Municipales à St Avertin : il y aura un 2ème tour

La liste de Laurent Raymond arrive en tête.

Ce dimanche 2 décembre, 12 035 électrices et électeurs de St Avertin étaient appelés aux urnes pour renouveler leur conseil municipal après la démission d’une vingtaine de membres sur 33 en septembre. Organisé à moins d’un an et demi des Municipales nationales, ce scrutin entraînera l’élection d’une équipe qui gérera la commune pendant 15 mois seulement, soit jusqu’en mars 2020.

S’il n’a pas passionné les foules, ce vote a tout de même mobilisé 5 246 personnes soit 43,59% du corps électoral, ce qui n’est pas si mauvais pour une élection partielle. La liste de Laurent Raymond – proche UDI, et leader de l’équipe démissionnaire, regroupant des centristes mais aussi des candidats LR comme l'ancien maire et président du Conseil Départemental Jean-Gérard Paumier – se place en tête avec 42,27% des suffrages exprimés, soit 2 164 voix.

Les deux autres listes se suivent de très, très près : seulement 3 voix d’écart. En deuxième position, on retrouve la liste portée par Gérard Hoffmann, et soutenue par le maire déchu Alain Guillemin et par les quelques conseillers municipaux de l’ancienne équipe qui lui sont restés fidèles. Ils obtiennent 1 479 voix et 28,89% des suffrages exprimés, contre 1 476 voix et 28,83% pour la liste de gauche de Philippe Lebot « Avenir Saint Avertin ». Pour lui, proportionnellement, c’est une progression nette par rapport à l’élection municipale de 2014 où il avait rassemblé 20,6% des voix. Il dépasse même 35% dans deux bureaux (un au Nouvel Atrium, le N°2, l’autre à la salle des fêtes, le N°4).

Pour Laurent Raymond, il obtient son meilleur score dans un des deux bureaux de Château Fraisier avec 54,57% (N°7). Il est premier quasiment partout, mais pas au bureau N°3 (salle des fêtes) où il est devancé par Gérard Hoffmann (38,48% contre 32,6%).

Concernant la participation, c’est au bureau N°9 (Cangé) qu’elle atteint son meilleur niveau avec 51,05%, et elle est en dessous de 40% dans 3 des 12 bureaux de la commune qui étaient ouverts de 8h à 18h.

Compte tenu de ses résultats, les 3 listes sont en mesure de se maintenir pour le second tour d’ores et déjà prévu ce dimanche 9 décembre, aux mêmes horaires (pour rappel, en 2014 il n'y avait eu qu'un seul tour, au cours duquel Jean-Gérard Paumier avait obtenu la majorité absolue). Les candidats peuvent également se concerter pour d’éventuelles fusions de listes. Nous n’avons pas encore pu les joindre pour connaître leur position.

Voici le tableau complet des résultats :