Lochois : une opération escargot contre une fermeture de classe 

Après deux premières mobilisations en février 2025, le regroupement pédagogique (RPI) lochois des écoles Bridoré, St Jean-St Germain, St Hippolyte et Sennevières organise une nouvelle action ce vendredi 21 mars.

Avec les stratégies de coupes budgétaires sur le domaine de l’éducation réalisées par l’Etat, l’académie Orléans-Tours avait annoncé la fermeture de 49 classes à la rentrée en Indre-et-Loire. Une décision que n’acceptent pas du tout les parents d’élèves, les élus ruraux et les enseignants du département. 

En réponse, le RPI lochois organise aujourd’hui une opération escargot sur la RD943 (reliant Cormery et Loches) à partir de 16h45. Le départ du convoi se fera à l’école Saint-Hippolyte et se terminera devant l’école de Saint-Jean. 

Des perturbations sont donc à prévoir sur cet axe routier en fin d’après-midi ce 21 mars. 

Dans une lettre ouverte à l’attention de Henri Alfandari, député de la 3e circonscription d’Indre-et-Loire, et du sénateur Vincent Louault, le collectif lochois énonce clairement son indignation face aux décisions prises par le gouvernement :  

« Nul besoin pour un Etat de trouver 109 milliards d’euros pour développer l’Intelligence Artificielle, si ce même Etat est incapable d’investir dans l’Intelligence de sa jeunesse pour former les artisans, les agriculteurs, les chercheurs, les ouvriers, les ingénieurs, les personnels soignants et enseignants de demain”.

Audrey Lecomte 

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda