Ça y est, c’est ouvert. Ce mardi 4 juillet Vinci Autoroutes a inauguré la troisième voie de circulation de l’A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Le résultat de quatre ans de travaux sur 24km.
Ce projet fait suite à la création d’une 3e voie entre Chambray et Veigné et qui précède un chantier similaire jusqu’à Poitiers Sud. Objectif : éviter les bouchons lors des pics de circulation mais aussi avoir plus de marge de manœuvre en cas d’incident (avec 3 voies, moins de risques de fermeture de l’autoroute après un accident, par exemple).
Ce chantier a été financé à 100% par Vinci Autoroutes pour un montant de 244 millions d’€ (en échange, l’entreprise pourra encaisser plus longtemps les péages). Il a été un vecteur d’emploi avec 300 personnes en moyenne sur les opérations. Il a notamment fallu reconstruire 10 ponts dont 2 nouveaux viaducs ainsi que 26 bassins d’assainissement.
Après avoir coupé le ruban tricolore, les invités ont assisté à la mise en service de la troisième voie, après que les hommes en jaune ont symboliquement retiré les cônes empêchant son accès
Roger Pichot