La police de Tours va traquer les vélos en infraction

C’est sa réaction suite à un accident grave survenu avec le tram le samedi 19 septembre.

Cyclistes, attention ! D’après les policiers tourangeaux, ces derniers temps, il y a “une augmentation importante des infractions commises par les cyclistes entraînant des risques importants d’accident. Le nombre de cyclistes tués ou blessés en agglomération est en forte augmentation. À cette occasion il convient de rappeler que les cyclistes sont considérés comme des véhicules et se doivent donc, au même titre que les automobiles, de respecter strictement le code de la route.” détaille le Capitaine Michel Beaume au commissariat de Tours.

C’est suite à un accident survenu samedi après-midi rue de Jemappes que les forces de l’ordre ont décidé de réagir : “un cycliste ayant franchi un feu rouge fixe s’est encastré sous une rame de tramway. Polytraumatisé il a été hospitalisé dans un état très grave. En plus de l’inobservation des règles de priorité, le cycliste portait des écouteurs sur les oreilles et n’a pas entendu l’arrivée de la rame ni l’avertisseur sonore pourtant actionné par le chauffeur.”

Les policiers tiennent donc à rappeler :

– En dehors de quelques dérogations mentionnées par panneau le code de la route s’applique donc pleinement pour les usagers en vélo. Les feux tricolores, les sens de circulation, les obligations d’éclairage, les règles de priorité…, doivent être scrupuleusement respectés par les cyclistes.

– Un arrêté municipal interdit la circulation des vélos sur les voies du Tramway.

– Il est interdit aux conducteurs de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (écouteurs, oreillettes ou casques audio). L’amende encourue est de 135€ et on comprend donc que plus de contrôles sont prévus pour sanctionner les contrevenants.

On se souvient aussi que, l’an dernier, Fil Bleu avait mené une campagne à destination des piéotns cette fois, là aussi pour qu’ils retirent leurs écouteurs à l’approche du tramway. A Keolis, on explique qu’il y a encore tous les jours des chocs évités entre le tram et d’autres usagers de la route, même deux ans après sa mise en service.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda