Grande échelle et portes ouvertes samedi chez les pompiers de Tours Nord

Ca fait 11 ans que la caserne n’a pas organisé ce type d’événement.

Depuis la fin janvier, c’est le projet qui motive toute l’équipe des pompiers du centre de secours de Tours Nord : la journée portes ouvertes organisée ce samedi 12 septembre. 8 mois de préparation notamment de la part du capitaine Hélène Sabourin (chef de centre) et du lieutenant Kahina Benfifi (son adjointe). « Notre caserne regroupe 44 sapeurs pompies dont deux officiers. Nous sommes engagés sur 4 300 interventions par an soit plus d’une dizaine chaque jour, en particulier sur Tours Nord, St-Cyr-sur-Loire, La Membrolle, Parçay-Meslay… Au total une dizaine de communes. Nous comptons également 51 pompiers volontaires et 26 jeunes sapeurs pompiers, des ados de 12 à 16 ans qui s’entraînent et peuvent devenir volontaire dès leurs 16 ans. »

Avec ses deux ambulances, sa grande échelle, un fourgon incendie-secours routier, un deuxième fourgon, un véhicule tout terrain, un camion feu de forêt ou encore un bateau pour les interventions sur la Loire, la caserne construite en 2004 dispose d’un large parc de véhicules qui seront exposés aux visiteurs ce week-end. « Quand on est pompier, on a toujours un certain crédit auprès de la population ce qui est assez plaisant » explique Hélène Sabourin, ravie d’avoir mis ce projet en place 11 ans après les portes ouvertes organisées pour l’inauguration du bâtiment.

Il sera possible de monter sur la grande échelle !

Le programme est riche et s’étendra de 10h à 18h avec des démonstrations de chiens spécialisés dans la recherche de personnes, une démonstration du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (le GRIMP, à 11h), un Firefighter Combat Challenge à 14h (une compétition entre pompiers, « exercice difficile en tenue de feu complète »), des manoeuvres incendie réalisées par les jeunes sapeurs pompiers (15h) et une démonstration de secours routier à 16h (avec la désincarcération d’une victime).

Mais ce n’est pas tout ! Les Tourangeaux pourront aussi monter sur la grande échelle (toujours une proposition qui a du succès !), découvrir le travail des pompiers plongeurs, participer à des ateliers secourisme, découvrir d’anciens véhicules d’intervention et rencontrer des associations comme les Pompiers de l’Urgence Internationale qui sont récemment intervenus au Népal après le séisme du printemps ou Sapeurs-Lipopette qui vient en aide aux enfants malades. Un stand recrutement du SDIS sera aussi accessible pour les jeunes ou les adultes désireux de s’engager. L’entrée de la manifestation est gratuite et se fait par le 90 Avenue de l’Europe (à 30m de l’arrêt « Marne » du tram, ou « Luxembourg » sur la ligne 2).

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda