Les voisins vigilants débarquent à Tours Nord

Un dispositif qui vient en complément de l’opération « Tranquillité Vacances » des forces de l’ordre. Explications.

Ah, les voisins vigilants ! C’est simple, depuis quelques années, les communes n’ont plus que ces mots à la bouche quand il s’agit de trouver de nouvelles méthodes pour faire baisser la délinquance dans les quartiers, et en particulier pour limiter les cambriolages. Bien sûr la Touraine n’échappe pas à la règle  : Chambray, Fondettes, La Riche, La Ville-aux-Dames, Montbazon, Parçay-Meslay, St Avertin, St-Cyr-sur-Loire… Et bientôt Tours ! Un an et demi après le début de la réflexion sur la question, la ville est sur le point de signer une convention avec la préfecture et la Direction Départementale de la Sécurité Publique pour que des habitants comme vous et moi puissent avoir un rôle de guetteurs des rues, afin de signaler d’éventuels comportements anormaux près de chez-eux…

« Il s’agit d’une action de solidarité, d’un renforcement de la proximité » précise Olivier Lebreton, adjoint du maire chargé de la sécurité qui pilote ce dossier. « Il ne s’agit pas de créer des sherifs, le riverain n’a pas de pouvoir de police. L’idée c’est surtout d’encadrer le désir d’autodéfense que l’on peut parfois constater. » En clair, que les habitants préfèrent appeler la police plutôt que de régler les problèmes eux-mêmes.

La présence policière maintenue

Ces voisins vigilants feront donc leur apparition très prochainement dans deux quartiers très délimités de Tours Nord (il y aura des panneaux). Ces derniers regroupent une centaine de pavillons à chaque fois. Il s’agit du secteur Maréchal Ney et celui des Douets. « Même si on constate une baisse de 40% des cambriolages sur la ville sur un an pour les habitations et -30% pour les commerces, Tours Nord reste le secteur où ils sont le plus nombreux, presque 50% » ajoute l’élu. Il a donc reçu les candidats qui seraient chargés de ces « missions » afin de bien les connaître et faire le point avec eux sur ce qui était attendu. Des réunions ont également été organisées. Au final, ils seront 4 ou 5 par quartier « et ce ne sont pas tous des retraités » insiste Olivier Lebreton pour faire taire un préjugé.

Reste maintenant à faire des points réguliers avec ces bénévoles et les services de police. La mairie insiste bien sur le fait que les voisins vigilants ne remplacent pas la présence des agents en uniforme mais que c’est seulement un maillon de la chaîne en plus. Donc il y aura toujours l’opération Tranquillité Vacances gratuite (des patrouilles de police chez les personnes parties) et des rondes à cheval, à pied, en voiture ou bientôt en VTT.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda