Il aura vraiment lieu en intégralité le 14. Et cette année son feu d’artifice sera pyro-galactique. Explications.
Patriotisme et traditions seront les maîtres-mots de ce 14 juillet 2015 à Tours. La ville a voulu organiser une fête nationale où les Tourangeaux pourront afficher ostensiblement leur attachement au drapeau tricolore : « venez en bleu-blanc-rouge » clame ainsi l’affiche officielle. Les élus ne disent pas autre chose : « il fallait redonner du sens et de l’éclat au 14 juillet. Réaffirmer ce symbole de réconciliation. » développe Jacques Chevtchenko, le premier adjoint du maire qui s’explique « C’est nécessaire de montrer le drapeau car on ne le voit pas beaucoup par rapport à d’autres pays. C’est par exemple pour cela que nous en avons fait installer un exemplaire dans la salle des mariages. Il y a même des couples d’origine étrangère qui tiennent à se faire photographier devant lui. »
Alors pour que chacun arbore les couleurs de la France, des cocardes seront offertes aux passants depuis l’Hôtel de Ville le mardi 14 juillet au soir. Les festivités débuteront à 19h30 par le traditionnel défilé militaire qui a été repositionné à cette date là, alors qu’il avait par exemple eu lieu le dimanche 13 juillet en 2014. Une sacrée organisation parce qu’il a fallu se mettre d’accord avec l’armée. Au final, les éléments de la base aérienne tourangelle BA705 qui vient de fêter son centenaire et d’autres venus de l’école de St-Cyr participeront à la marche du Vinci à la Place Jean Jaurès. Le centre-ville sera également survolé par les avions Alphajets de l’école de chasse.
Un feu d’artifice moins cher mais aussi long
Une fois le vin d’honneur pris dans les locaux de l’Hôtel de Ville, la soirée se poursuivra Place de la Résistance où des tables seront dressées pour accueillir un grand pique-nique citoyen doublé d’un bal populaire traditionnel. « Il sera possile de venir avec son propre repas ou de l’acheter auprès des restaurants de la place qui s’installaeront sur les trottoirs » a détaillé Jacques Chevtchenko. Au début de la nuit, les enfants se verront remettre des lampions pour rejoindre les quais de Loire et admirer le feu d’artifice. Tiré depuis l’Île Simon, il devrait durer une vingtaine de minutes soit globalement une durée semblable à celui de 2014 (c’est d’ailleurs le même prestataire qui l’a préparé). D’un coût de 35 000€ taxes comprises, il a subi la loi des restrictions budgétaires (5 000€ de moins). « Ce sera un très beau spectacle pyro-galactique sur le thème de la lumière » nous prévient-on, et ce à l’occasion de l’année de la Lumière décidée par l’Unesco.
Ce spectacle qui débutera à 23h sera le prélude d’une nuit festive de nouveau Place de la Résistance où un DJ fera danser la foule jusqu’à 1h du matin. Des projections vidéo sont aussi prévues sur les murs des bâtiments. Et dans quelques jours la Rue Nationale devrait être pavoisée aux couleurs nationales. Maintenant, tous les acteurs n’espèrent qu’une chose : que ce jour-là le ciel soit aussi bleu que la bande de gauche du drapeau tricolore.
Olivier COLLET