2 000 personnes au Forum pour l’Emploi et l’Alternance

La fréquentation a été multipliée par trois par rapport au mois d’octobre.

Plus le chômage monte, plus les événements destinés à aider les demandeurs d’emploi à trouver du travail ou un contrat en alternance ont du succès. On le voit bien, cela fait souvent partie des articles les plus partagés sur Info-Tours.fr. Ainsi, ce mercredi, la 2ème édition du Forum de l’Emploi et de l’Alternance organisé par la ville de Tours a rassemblé plus de 2 000 personnes en 7h de temps. 52 entreprises et 600 offres étaient à pourvoir, 24 centres de formation étaient aussi de la partie… Une grande mobilisation des différents acteurs qui a permis de tripler la fréquentation par rapport au premier rendez-vous du mois d’octobre. Mais bien sûr, reste maintenant à voir si tout cela sera suivi d’effets concrets, donc de signatures de contrats. La mairie nous promet un communiqué dans quelques semaines pour faire le point. En tout cas, nul doute que l’opération sera renouvelée.

Un prothésiste dentaire postule en hypermarché

A la mi-journée, malgré les pauses déjeuner, les allées sont encore bien fournies, on échange les CV, on prend des infos. Sur le stand représentant les magasins Auchan de Tours Nord et Chambray-lès-Tours, Christine et Véronique ont vu passer près de 70 personnes en 3h. Venues principalement chercher des jeunes pour de l’alternance, elles ont aussi pour objectif de se constituer « un vivier de CDD » qui leur permettra de remplacer au pied levé les salariés absents (en arrêt maladie par exemple). Il peut alors s’agir de contrats courts ou plus longs (parfois 3-4 mois), un vrai tremplin pour certains puisque tout cela peut ensuite déboucher sur un CDI.

« Nous essayons d’avoir une base d’une dizaine de personnes pour de la mise en rayon ou de l’alimentaire » expliquent les deux femmes qui cherchent aussi régulièrement des profils d’artisans pour la boucherie ou la pâtisserie. « Parfois, on prend quelqu’un pour la partie jardin l’été et on le rappelle pour la période de fin d’année. Il nous faut aussi du monde pour les caisses ou le drive… Des personnes dynamiques, motivées et autonomes qui n’ont pas de contrainte horaire parce que certains métiers embauchent à 4h du matin. » Eh oui, aujourd’hui le demandeur d’emploi doit être ultra flexible, faire une sacrée dose de sacrifices… A tel point que la grande distribution, secteur souvent perçu comme le dernier recours de ceux qui ne trouvent rien d’autre, attire des Bac+3, des élèves de Master… « J’ai même vu une candidature de prothésiste dentaire » explique Christine. Quand on vous dit que ça va mal et que toute bouffée d’oxygène est la bienvenue…

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda