lundi 6 février, 2023

La Damier Tourangeau s’illustre à Cannes

C’était sa troisième participation à l’Open de la ville.

Pour la 3e année consécutive le Damier Tourangeau a participé à l’Open International de Cannes (28e édition). Cette compétition de jeu de dames en cadence lente rassemble les meilleurs joueurs dont d’anciens champions du monde ; chez les hommes : A. Schwartsman (Russie) et G. Valneris (Lettonie) ; chez les femmes : Z. Golubeva ((Lettonie) et T. Tansykkuzhina (Russie.

Au total 14 GMI (Grand Maître International) et autres bon joueurs provenant de 11 pays, et de nombreux français, parmi lesquels 4 Tourangeaux. Pas question cependant pour eux de jouer dans le groupe international où le niveau est si élevé, ils faisaient partie de 31 joueurs de la série nationale. Pour la première fois, Appoline (12 ans), Jules et Alan (11 ans) se sont frotté aux adultes pendant une semaine au Palais des Festivals de Cannes sous l’oeil vigilant de Francis LEVEQUE qui les encadrait. Dans ce cadre magnifique ils ont effectué 9 parties avec sérieux et application. Le cadence lente apporte un capital temps de 1h20 à chaque joueur. Après chaque coups ils appuient sur la pendule qui déclenche le chronomètre de l’adversaire et récupère une minute supplémentaire de capitale temps. Au final les parties peuvent durer 4 à 5 heures. Un peu long ? Les jeunes ont fini par y parvenir : quand on réfléchit sur chaque coup le temps passe vite. Car dans ce jeu on ne peut reculer un pion, il faut donc assumer chaque choix et anticiper les coups de l’adversaire.

Au final Appoline termine 31e et a bien fait progresser son niveau de jeu. Alan et Jules obtiennent 8 points et se classent 24e et 25e ; ils ont réussi quelques matchs nuls et même une victoire pour Jules sur la vendomoise Annick Le Gal. Francis LEVEQUE se classe 11e de cette série Nationale remportée par le manceau Jean-Louis Farcy.

Le prochain objectif du club sera la participation au championnat de France des jeunes à Royan les 23-24-25 mai prochains et la Coupe de France des clubs.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !