Brunch du dimanche, films à l’aveugle… Des nouveautés au cinéma à Tours

La ville de Tours compte 4 multiplexes de cinéma dont deux en centre-ville. Rue des Ursulines, les Studio affichent une certaine dynamique de fréquentation en cette année 2026 : +4 à +5% d’entrées soit déjà 240 000 personnes passées par l’une des 7 salles du complexe art et essai. Objectif : se rapprocher des 330 000 d’ici la fin du mois de décembre, contre 308 000 tickets distribués en 2025.

L’association n’est pas encore revenue aux 350 000 entrées d’avant Covid mais s’en rapproche, notamment grâce à des films porteurs comme L’Odyssée de Christopher Nolan, De Gaulle ou De la Comédie Française « où l’on peut faire entre 1 200 et 1 800 entrées par semaine quand d’autres films sont plutôt entre 200 et 500 » explique l’équipe du cinéma qui revendique pas moins de 600 films différents diffusés sur l’année, deux fois plus qu’au Pathé ou au CGR.

Ce chiffre est d’ailleurs en augmentation, avec la projection assumée de « petits » films (à budget plus réduit) « pour lesquels on est parfois la première salle de France » se félicite l’association. « Nous laissons parfois les films plus longtemps à l’affiche pour leur laisser le temps de s’installer » explique-t-elle.

Des stratégies pour booster ou rebooster la fréquentation, portée également par l’événementiel (récemment deux salles combles pour l’avant-première du Corset un dimanche matin). Plusieurs nouveautés sont ainsi annoncées pour cette saison 2026-2027, avec d’abord un brunch dominical à la cafétéria des Studio, préparé par l’équipe de l’Association d’Insertion par la Restauration ou encore des séances surprise, où l’on ne sait pas du tout quel film on vient voir (seuls quelques indices sont distillés sur les réseaux sociaux). En septembre, la première séance a vu venir une trentaine de personnes avec Adieu monde cruel.

Autres innovations : la création d’une carte avec des entrées gratuites pour le monde enseignant, ou des séances de films français sous-titrés en français pour le public qui a – par exemple – des problèmes d’audition. C’est le samedi après-midi. Et cela a du succès, au point que les Studio envisagent de multiplier les opportunités. La diversité événementielle est également de mise avec une demi-douzaine de festivals annuels, des avant-premières (prochainement Moulin ou Shawn le mouton). Quant à la technologie, elle évolue avec bientôt le laser 4k en salle 3 en plus de la salle 7 ou l’ouverture d’une réflexion pour climatiser l’espace commun de la cafétéria.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View