Ça ne nous a pas échappé.
En 2015, tout change pour la communication de la ville de Tours. Fini donc le magazine Tours Infos édité chaque début de mois et distribué en boîte aux lettres mais place à… Tours & Moi, soit le même nom que celui des comptes Tourangeaux sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, dans un objectif d’harmonisation.
Cela dit, ce n’est pas la seule modification apportée à la communication municipale. Le N°169 est ainsi présenté comme valant pour la période janvier-février alors que jusqu’ici un exemplaire paraissait chaque mois (sauf en juillet-août ou en mars-avril dernier, en période électorale). Ce choix, compréhensible pour une ville de moindre importance, parait plus surprenant pour une collectivité comme Tours où le nombre d’événements est très important…
De plus, alors que le précédent format du magazine municipal était proche d’une feuille A4, celui-ci est légèrement réduit et ne fait plus que 30 pages (contre une cinquantaine auparavant). Notons néanmoins qu’un cahier « agenda » (au format A5) y est inséré et regroupe ce qui était auparavant écrit en grand dans Tours Infos. Quant au nombre d’exemplaires, il baisse mais reste comparable : 84 000 exemplaires en janvier, 85 000 en décembre. Les prestataires de la mairie ont par ailleurs changé : quand Tours Infos était imprimé par Vincent Imprimerie, Tours & Moi est édité… à Laval (c’est loin !), la maquette est elle faite à Nantes au lieu de Poitiers et Paris l’an dernier (donc une société au lieu de deux).
Dernier détail, et non des moindres, EDF et Tours Evénements ont des pages de publicité dans ce nouveau magazine qui était auparavant exclusivement dédié à la communication de la ville. En ces temps de crise, toute économie est bonne à prendre…
O.C.