jeudi 9 février, 2023

Fausses rumeurs de fusillades à Tours : la police impuissante

Les effectifs sont renforcés.

Paris, Montrouge, Vincennes… Depuis mercredi, les actes criminels marquants se multiplient en Île de France mais rien ne se passe en Touraine. Pourtant ici, des rumeurs éclatent et prennent vite beaucoup d’ampleur sur les réseaux sociaux. La première c’était ce jeudi soir concernant des coups de feu à Tours Nord. Ce vendredi « au moins deux rumeurs » ont été recensées selon le commissariat Tourangeau que nous avons pu joindre : Rue Colbert en fin de matinée et au Collège Anatole France vers midi.

« A chaque fois il n’y avait rien de fondé. Mais on est obligé d’envoyer des hommes sur place » précise la responsable communication de la police qui ajoute que le dispositif de sécurité est renforcé depuis l’attentat de Charlie Hebdo : « tous nos effectifs sont présents et renforcés par des militaires ».

A LIRE AUSSI :Marche blanche pour Charlie Hebdo dimancheLe FN37en sera

Evidemment, colporter ce type de rumeurs tragiques est puni par la loi mais « on ne peut pas répondre et même pas lancer d’enquête » précisent les services de police : « les personnes qui font ça et appellent le 17 ne signent pas, ne donnent pas de numéro de téléphone. Nous n’avons donc aucun moyen de les retrouver ». En attendant donc, le commissariat appelle à la plus grande méfiance face à ces plaisanteries de mauvais goût et à ne surtout pas surcharger le 17 d’appels inutiles.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !