On entend parfois que l’agglomération tourangelle manque de structures de glisse. Ou en tout cas d’équipements récents. Ces dernières années, les pistes de pumptrack se sont pourtant multipliées. Dédiées aux vélos ou trottinettes, elles ont poussé à Joué-lès-Tours ou encore aux Deux-Lions, à Tours. Ces sites sont adaptés au skate mais pas forcément optimisés pour des figures.
Pour leur confort, la ville La Riche a donc imaginé un nouveau skate park, finalisé en cette rentrée sur le complexe sportif Bialy à l’ouest du territoire, précisément au bord de l’Avenue du Couvent des Minimes. Labellisée Ville Active et Sportive depuis 2022, la commune indique avoir conçu ce site « en étroite collaboration avec les habitants, en particulier les futurs usagers. » D’où, justement, le choix d’un skate park plutôt qu’une nouvelle piste de pumptrack.
« Ces échanges ont débouché sur la création d’une association dédiée à partir du rassemblement de ces pratiquants qui ont vocation à utiliser le skatepark une partie du temps de la semaine » souligne également la municipalité qui a investi 80 000€ dans l’opération, sur un budget total de 478 000€. L’association en question s’appelle 37 Flip La Riche Skate Club.
L’idée était de concevoir un équipement qui convienne autant aux novices qu’aux utilisatrices et utilisateurs confirmés. Entièrement en béton, le skate park larichois se compose d’une aire de street avec murets, trottoirs ou mains courantes sur les deux tiers de la surface + une aire de bowl avec « une série de courbes inspirées des piscines californiennes ». On y trouve une cuvette de 90cm de profondeur pour s’exercer, et une seconde descendant jusqu’à 1m50 pour les plus agiles.
Au total, ce skate park s’étend sur 900m². L’accès est libre et gratuit.