Depuis la reprise de la colère agricole cet automne, on avait peu entendu la Confédération Paysanne d’Indre-et-Loire. Syndicat classé à gauche, grand défenseur du bio, il n’a pas participé aux actions menées à Sainte-Maure-de-Touraine ou en centre-ville de Tours. Pourtant, comme la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs ou la Coordination Rurale, il n’est pas favorable à l’accord de libre-échange avec l’Amérique du Sud et demande, lui aussi, un allègement administratif et un changement de méthode relationnelle entre l’Etat et les professionnels de la terre.
Simplement, ses méthodes son différentes. La Confédération Paysanne s’oppose ainsi au modèle souvent défendu par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, souvent représentés par de grands exploitants. Son crédo ce sont les petites exploitations qui utilisent pas ou peu de produits phytosanitaires.
Pour faire entendre sa voix, le syndicat a donc attendu le bon moment. Et ce samedi 14 décembre, il a mené une action surprise dans l’hypermarché Auchan de Saint-Cyr-sur-Loire.
Une centaine de personnes est arrivée en milieu d’après-midi pour bloquer les caisses du magasin en plein cœur du rush des fêtes de fin d’année. La barrière a été levée une fois que la direction a accepté de laisser sortir gratuitement 12 chariots remplis de marchandise « symbolisant le vol du revenu paysan ». Soit 4 500€ de produits du géant laitier Lactalis, de légumes, fruits ou miel « importés à bas prix » ou encore d’huiles des marques Lessieur et Puget, groupe dirigé par le président de la FNSEA Arnaud Rousseau.
« Par cette action, la Confédération Paysanne montre qu’elle reste concentrée sur les véritables responsables de nos faibles revenus. Ce sont les agro-industriels, les marchés financiers et les accords de libre-échange, ces acteurs qui dégagent des marges considérables en orchestrant une mise en concurrence mondiale déloyale et déshumanisée » argumente le groupe à l’origine de cette mobilisation.
Les produits « saisis » à Auchan Saint-Cyr-sur-Loire ont été redistribués à des associations caritatives, des syndicats étudiants ou d’autres personnes également engagés dans des combats revendicatifs.
Illustration : capture d’écran de la vidéo de la Confédération Paysanne d’Indre-et-Loire