Saint-Avertin : on voyagera au pays du soleil levant pendant toute une semaine 

Ces dernières années, on a mis les voiles au Portugal, en Belgique, en Grèce et en Irlande avec la ville de Saint-Avertin. Cette année, c’est au Japon que la commune va dédier une semaine entière à partir du lundi 18 novembre.

Pendant six jours, la culture nipponne rayonnera à travers différents événements gratuits répartis dans plusieurs lieux culturels saint-avertinois. Plus d’une dizaine d’activités seront proposées. Alors, pour vous, nous avons établi une petite sélection des animations à ne pas rater. Maintenant, à vous de choisir ! 

Pour entretenir son corps et son esprit 

Le Japon est très connu pour ses différents arts martiaux. Grâce aux sections judo et karaté du club Saint-Avertin Sports, le judo, le karaté et le jujitsu n’auront plus de secret pour vous. Lundi 18 novembre, rendez-vous au gymnase de Château Fraisier à 19h30 pour une présentation et une démonstration de ces trois disciplines. Vous pourrez notamment découvrir l’histoire de ces sports, véritables arts traditionnels du pays. 

Si vous cherchez des animations un peu plus calmes, quatre autres ateliers d’initiation seront proposés ce mardi 19 et samedi 23 novembre, à la médiathèque Michel Serres. 

Le mardi, un premier atelier, à 14h, vous apprendra le b.a.-ba de la calligraphie japonaise. Vous pourrez ainsi vous exercer au maniement du pinceau et à l’écriture des différents caractères qu’englobe la langue japonaise. 

Juste après, le deuxième atelier, à 15h15, vous initiera à l’origami. C’est un art japonais qui consiste à plier une feuille de papier pour en faire une figure (comme un animal ou une forme géométrique); et tout ça sans découpe ni collage.

A 16h30, vous pourrez assister à un cours de japonais et apprendre les premiers mots utiles (bonjour, merci …) et compter. 

A savoir que ces ateliers durent une heure. Ils seront accessibles dès 15 ans ou 6 ans si accompagné d’un adulte (sauf pour le cours de japonais). 

Pour finir, le samedi, de 10h à 12h, l’illustratrice tourangelle Alexandrine Bompard vous apprendra à dessiner des personnages de manga. Cette animation sera accessible dès l’âge de 8 ans.

Pour admirer les arts et les savoirs-faire japonais

La semaine spéciale Japon de Saint-Avertin sera également une bonne occasion de faire des emplettes. 

Le mercredi 20 novembre, un marché de créateurs se tiendra Place de la Marne, de 8h30 à 12h30. Vous pourrez ainsi découvrir les kimonos, sacs et autres accessoires fabriqués à partir de véritables tissus japonais, par Tsubaki Création. A côté, Nami Créations proposera à la vente ses bouquets de fleurs et ses bijoux en origami.

Pour rester sur le thème des fleurs, un atelier démonstration d’Ikebana sera proposé à la médiathèque Michel Serres. Cette initiation à l’art floral japonais sera proposée par le Comité de Jumelage de Saint-Avertin. Attention, les places pour y assister sont limitées. Il est impératif de s’inscrire par mail à saintavertinjumelage@gmail.com

Pour se divertir 

Parce qu’il est toujours important de prendre du bon temps, une séance de cinéma gratuite vous est proposée ce même mercredi à 20h30. Au Nouvel Atrium sera projeté “Une affaire de famille” d’Hirokazu Kore-eda, Palme d’Or en 2018 au Festival de Cannes. 

Le synopsis : 

Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

Attention, le film est accessible à partir de l’âge de 14 ans. L’accès à la séance est en accès libre, aucune réservation n’est à faire. 

Deux jours plus tard, une soirée spectacle sera organisée le vendredi 22 au Nouvel Atrium de 20h30 à 22h30. Le show sera assuré par deux associations tourangelles : Amitié Saint-Cyr Japon et Hinodé. Les deux organismes présenteront respectivement un concert de tambours japonais et de shamisen (une sorte de luth à long manche) et des numéros de danse traditionnelle japonaise. 

Pour y assister, il est impératif de réserver en ligne sur le site du Nouvel Atrium

En plus de ces divers événements et animations, deux expositions seront à découvrir tout au long de la semaine. La première se tiendra à l’Hôtel de Ville et sera sur le thème général du Japon. La seconde se trouvera à l’Orangerie du Domaine de Cangé et présentera les œuvres calligraphiques de l’artiste japonaise Reiko. 

Pour retrouver l’intégralité du programme de cette semaine, rendez- vous sur le site de la ville de Saint-Avertin

Audrey Lecomte 

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda