SNCF : Pourquoi les cheminots tourangeaux vont manifester mardi

Une journée de mobilisation syndicale… mais pas de grève. Que les usagers/usagères se rassurent : la manifestation cheminote programmée ce mardi 26 septembre se fera sans perturbations sur les rails.

Prévue à 11h Rue des Epines Fortes à St-Pierre-des-Corps, elle vise néanmoins à réunir un maximum de personnes.

Le mot d’ordre : et si on préférait vraiment le rail à la route.

« Sur le fond, il faut remarquer que toute la politique de libéralisation des transports impulsée par l’Europe s’est traduite par un transfert massif du trafic marchandises sur la route. La fermeture de fret ferroviaire ne peut qu’aller dans le même sens » écrit le collectif tourangeau Convergences Services Publics.

« Les nécessités liées notamment au changement climatique devraient au contraire se traduire par un développement du transport ferroviaire des marchandises. C’est particulièrement une nécessité pour la ville de Tours traversée jour et nuit par un flot ininterrompu de camions pollueurs » poursuit son appel à soutenir le mouvement des syndicats.

De son côté, la CGT veut aussi dénoncer ce qu’elle estime être des dysfonctionnements dans l’entreprise, notamment la façon dont elle a été réorganisée.

« Où sont donc passées les belles promesses du report modal, des trains du quotidien, de la relance du Fret ? Quel est le poids de nos savoirs, de nos métiers, de la rigueur dans la sécurité de nos études jusqu’à l’exploitation, de l’imagination au service de l’accessibilité, des innovations de services pour répondre aux besoins nouveaux ? Les choix et les orientations politiques rétrécissent les moyens d’agir et installent une logique de rente (des gares, du matériel, du patrimoine…) pour mieux passer à la route, mais à quoi travaillons-nous encore ? » se demande le syndicat.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda