[En vitrine] A Tours, une nouvelle marque de vêtements solidaire des animaux blessés

Sans dire que la Touraine est une place forte de la mode, il s’y crée régulièrement des marques. Et plusieurs stylistes déploient leurs talents dans le département. Une mission difficile (on l’a vu récemment avec la fermeture de l’entreprise Mardi Matin qui produisait des vêtements stylés et éthiques), mais pas impossible, par exemple en parallèle d’une autre activité.

Mener plusieurs projets de front c’est donc le pari de Nicolas, 45 ans. Récemment installé à Ballan-Miré, ce dirigeant d’une agence de com’ de St-Pierre-des-Corps a imaginé Envol Nature, une marque dont le principal atout est la réalisation de visuels par des graphistes d’ici. Un paysage montagneux sur un t-shirt, une baleine sur un body d’enfant, les lettres de NATURE joliment agencées sur un sweat… Ce sont déjà plusieurs modèles qui sont sortis de production, vendus exclusivement sur Internet (mais que l’on peut récupérer au commerce Charlie et la Choco Laverie en centre-ville de Tours si on veut s’éviter les frais de port).

« Dans le cadre de mon entreprise je voulais fédérer mon équipe de 4 personnes. On a tous des animaux, on aime tous se balader. A partir de là on a voulu trouver quelque chose qui nous liait » explique l’entrepreneur qui travaille donc avec son équipe ou en partenariat avec des illustrateurs indépendants.

« Nous proposons des vêtements de qualité, bio et accessibles, marqués dans nos locaux et à la commande pour éviter le surstockage, un conditionnement responsable et écologique et une livraison à faible empreinte carbone » explique la marque dans son argumentaire. Cela dit, même avec au moins 95% de coton bio, les t-shirts et autres pièces viennent de loin puisque la fabrication se déroule au Bangladesh, l’un des plus gros producteurs de textile au monde, sollicité par la plupart des grandes marques de fast fashion et donc avec pas mal de dérives (le responsable nous assure qu’il a été vigilant sur le sérieux des entreprises avec qui il travaille, notamment sur les questions sociales).

Parmi les différents modèles proposés, Envol Nature propose une gamme baptisée Les Gardiens avec une particularité : pour chaque achat, 1€ revient à l’association Sauve Qui Plume de Chanceaux-sur-Choisille.

« J’ai déjà eu l’occasion de faire appel à leurs services » explique Nicolas. « J’ai trouvé des animaux esquintés au bord de la route, je les ai récupérés et apporté à cette association qui existe depuis des années, qui s’occupe très bien des animaux et qui cherche aussi à les remettre dans leur milieu naturel. Donc c’est normal à mon sens d’aider cette vocation louable. Ils ont besoin de notre aide. »

 

Plus d’infos sur www.envol-nature.fr.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda