La piste de BMX de Joué-lès-Tours se refait une beauté

Si vous êtes passés par le périphérique au niveau de Joué-lès-Tours ces derniers jours vous avez certainement vu les tractopelles en action sur la piste des Bretonnières du club de BMX jocondien. Depuis le 07 juillet dernier, les bénévoles du club s’activent pour refaire la piste qui a vu notamment passer deux champions de France Elite (Vincent Pelluard en 2013 et Corentin Dubois cette année) ou encore la double championne olympique Mariana Pajon, parmi d’autres plusieurs centaines de pilotes chaque année.

Le chantier est d’ampleur puisqu’il s’agit de refaire complètement les lignes 1, 2 et 3, ainsi que l’enrobé des 3 virages et refaire partiellement la ligne finale. Dès la fin de l’été les pilotes du BMX jocondien pourront donc découvrir une toute nouvelle piste avec de nouvelles bosses et un tout nouveau tracé. La précédente rénovation de la piste datait d’il y a une petite dizaine d’années. Celle-ci doit permettre au club de poursuivre son développement en bénéficiant d’un équipement aux normes actuelles, en attendant le futur pôle deux-roues souhaité par la ville de Joué-lès-Tours au sud de la commune.

Ce projet de pôle deux roues avait été proposé pendant la campagne des Municipales en 2020 par Frédéric Augis. Ce dernier nous indique que l’heure est à la recherche du lieu pouvant accueillir ce pôle qui doit réunir différentes infrastructures pour les sports cyclistes, dont le BMX, ou encore une piste asphaltée pour l’école de cyclisme.

Pour l’heure le coût de la réfection de la piste des Bretonnières s’élève à 65 000 euros, financés à hauteur de 22 000 euros par le club et le reste à la charge de la ville de Joué-lès-Tours.

Mathieu Giua

Photo : Emilie Mette

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda