Nouvelle équipe, même dynamique : ce vendredi 11 septembre, l’Île Simon de Tours va accueillir la 12e édition de son Banquet Solidaire. Auparavant chapeauté par le cuisinier Bernard Charret, l’événement est désormais mené par Pauline Carasco, cheffe des restaurants de la guinguette de Tours. La philosophie ne change pas : 300 personnes viennent dîner sous les arbres de l’île de Loire accessible par le Pont Napoléon, dont 150 invitées via des associations caritatives.
« C’est un moment de partage et de solidarité » explique Pauline Carasco qui rappelle notamment que les convives dont le repas est offert peuvent bénéficier d’un dressing solidaire et d’une « bulle de beauté » montée par l’association tourangelle Sonara pour se préparer avant la soirée.
Le menu qui suit est « une mise en avant du territoire et des producteurs » avec essentiellement des produits bio et locaux. On nous promet du poivron, du silure (poisson de Loire) sous toutes ses formes à l’apéritif, des légumineuses, du fromage de chèvre ou encore de la courge sous forme de carrott cake pour le dessert. « Cette année, on a favorisé les plats de partage pour qu’il y ait de la communication, qu’on se passe la sauce, qu’on lève le nez de son assiette pour discuter » annonce Pauline Carasco.
Car l’objectif de cette manifestation reste de mixer les publics, de créer des rencontres entre les personnes invitées et celles qui ont payé leur repas : « Une équipe de bénévoles aidera les bénéficiaires à se placer. C’est toujours assez beau et festif comme soirée avec ce grand chapiteau de cirque, les lumières style guinguette. Il ne faut pas oublier que c’est une installation éphémère réalisée à partir de rien, sans accès de base à l’eau ou à l’électricité » pointe la cheffe.
Un événement organisé dans le cadre du Mois de la Biodiversité de Tours Métropole qui comprendra aussi le marché Convergences Bio le 20 septembre à la guinguette (mené par la même équipe), un événement autour des agrumes le 18 septembre ou encore les assises de la Biodiversité à la fin du mois au Palais des Congrès. Pour réserver une table sur l’Île Simon c’est encore possible et ça se passe via ce lien.

