Chaque lundi sur Info Tours on vous donne des idées pour profiter en dehors de chez vous avant le prochain week-end. Voici nos options pour la semaine du 7 juillet.
Festival Murs de Loire : programmé tous les 2 ans, il a pour objectif de mettre des couleurs dans la ville en invitant des artistes de street art locaux, nationaux voire d’envergure internationale. Cette première édition se déroulera entre Tours, St-Pierre-des-Corps, Amboise et Pernay avec une dizaine de sites customisés sous vos yeux pendant une semaine à partir de ce lundi. Vous pourrez donc voir les artistes en action au niveau de la Passerelle des Tanneurs, sur le pont de l’A10 qui fait la frontière entre Tours et St-Pierre-des-Corps en bord de Loire, mais aussi dans le Vieux-Tours. La programmation complète est disponible sur le site www.festivalmursdeloire.fr.
Shopping : c’est le début de la saison des marchés nocturnes d’Amboise. Chaque mardi dès ce 8 juillet et jusqu’au 19 août de 17h à 23h sur la Place St Denis en centre-ville. Vous pourrez y découvrir et acheter bijoux, textiles, décorations, senteurs… et dégustez des produits de la région, ou du vin (avec modération). En plus, à chaque date son concert. Pour la première, soirée façon Gainsbourg avec 4 musiciens qui reprennent les titres interprétés par la star, ou ceux qu’il a écrit pour des femmes.

Cinéma : mardi soir, les Studio de Tours programment une avant-première du film Put your soul on your hand and walk à 19h. Un film en guise de réponse aux événements en cours dans la bande de Gaza, détruite et affamée depuis près de deux ans par Israël. On découvre l’histoire d’une femme, Fatem Hassona, qui dévoile les conditions de vie dans l’enclave. Depuis elle est malheureusement morte dans une attaque survenue le 16 avril dernier. Avant le film, 3 associations tiendront un stand : Le Secours Populaire, le Collectif de Solidarité Palestine 37 et BDS37.
Le film Le Chêne sera projeté en plein air ce mercredi dès 21h à Tours sur Plage, quai du Portillon à Tours-Nord. C’est gratuit. Le pitch : Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.
Autre séance plein air ce jeudi au Stade des Tourettes de Tours-Nord. Vous pourrez voir Encanton dès 21h30.
Théâtre gratuit : c’est jeudi Place du Marché à Amboise avec la pièce Maraïe à 19h30. La compagnie Dédale de Clown raconte l’histoire de deux ouvriers qui s’approprient les objets trouvés dans la rue et chacun d’eux s’invente son « petit chez soi ». Ils y jouent à voisiner et fantasment un mode de vie puis peu à peu, les passions s’aiguisent et les entraînent dans l’excès et la folie. L’absurdité de leurs comportements finira-t-elle par leur nuire ?
Soirée : rendez-vous jeudi Chez Dupont à la guinguette de Tours pour le Deep Club avec Géo & Shabo. On pourra danser à partir de 20h. Et une heure avant, direction Le Grand Site Loire pour une conférence sur la musique électro par le Tourangeau Beat Matazz.