N’allez pas dire que la papier-peint est un outil de décoration désuet, ou qui manque de qualité. Evidemment il y en a des disgracieux. Mais les réaliser peut aussi constituer une forme d’art, et c’est ce que prouve une exposition présentée jusqu’au 31 août à l’Hôtel Goüin de Tours (ouverture du mercredi au dimanche, entre 14h et 19h).
Pour 2 à 3€, selon votre profil, vous plongerez au milieu des réalisations de l’atelier d’Offard, entreprise tourangelle installe en haut de la Tranchée et qui vient de fêter ses 25 ans. Sur 3 étages, son fondateur François-Xavier Richard a réuni quelques-unes des plus belles œuvres réalisées pour ses clients. Un parcours avec une mise en scène immersive, comme une sorte de tente lumineuse aux parois de papier-peint, réalisées à partir de washi traditionnel japonais issu de fibres végétales, ou une structure qui met en scène les déroulés de papiers divers.
On découvre également une fresque de 20m de long en cours de construction sur la Loire (ayant déjà nécessité plus de 200h de travail), et une création extérieure réalisée exprès pour cet événement.

Parmi les réalisations présentées, certaines ont été exposées en Chine, au Japon ou aux Etats-Unis. Car d’Offard est une entreprise à la renommée internationale, primée à plusieurs reprises, dont la dernière fois en 2023 en recevant le label Maître Artisan d’Art. Née sur une île de Loire à Saumur, d’où elle tire son nom, la société compte actuellement une dizaine de salariés. Elle reste basée sur des méthodes artisanales pour l’impression, même si une partie de son savoir-faire dépend aujourd’hui du numérique pour la création des planches.
« Nous, on anoblit et on transforme le papier » résume François-Xavier Richard qui cherche à se faire connaître de la population tourangelle et c’est pour cela qu’il a monté le projet Hôtel Goüin avec le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire (propriétaire du lieu). Un complément aux portes ouvertes annuelles de l’atelier qui rassemblent pas loin de 1 000 personnes.

