Ce jeudi 19 juin, Météo France annonce des températures maximales pouvant atteindre 33° dans les rues de Tours ou St-Pierre-des-Corps, jusqu’à 35 dans le Chinonais ou le Lochois. Et encore un peu plus au soleil.
Même si on approche de l’été, il s’agit de valeurs bien au-dessus des normales de saison. De plus, il va falloir attendre plusieurs jours avant une baisse du thermomètre, et les températures resteront élevées la nuit, proches des 20°. Il n’est pas exclu que le territoire passe en vigilance orange canicule dans le week-end : il est déjà en jaune.
Cette situation a plusieurs conséquences. Déjà, la qualité de l’air est mauvaise. La pollution à l’ozone est en augmentation depuis le début de semaine et cela concerne l’ensemble du département. L’association Lig’Air qui s’occupe des relevés explique que ça pourrait durer comme ça jusqu’au week-end.
En parallèle, la préfecture d’Indre-et-Loire indique que le territoire vient de passer en alerte feux de forêt au niveau 2 sur 3 soit « Sévère » (3/3 c’est « Très sévère »). En conséquence, les brûlages agricoles sont désormais interdits, il faut cesser les travaux en proximité de zone forestière si le matériel utilisé risque de prendre feu et il est hors de question d’organiser un méchoui ou un barbecue à proximité de zone végétalisée à risque.
Avec le changement climatique, l’Indre-et-Loire est un département où le risque de feu de forêt ne cesse d’augmenter, d’autant qu’une grande partie du territoire est composée d’arbres, notamment dans les secteurs d’Amboise, Loches et Chinon. Ces dernières années, les pompiers ont renforcé leur arsenal de lutte et le Conseil Départemental est en train de mettre en place un dispositif de détection des anomalies.