Chaque lundi sur Info Tours on vous propose une sélection d’événements en attendant le prochain week-end. Voici ce qu’on a retenu pour cette première semaine de juin.
Semaine des Fiertés : elle précède chaque année la Marche des Fiertés de Tours dont l’édition 2025 aura lieu ce samedi 7 juin après-midi dans les rues du centre-ville. Plusieurs événements sont programmés au fil des jours Music Cinequeer ce lundi dès 18h au bar Le Cubrik dans le Vieux-Tours, le vernissage d’une exposition de Raphaël Pinheiro suivi d’un concert de Soleil Badass mardi dès 20h au bar Chez Latie (Rue Edouard Vaillant).
Par la suite, une journée LGBT friendly est programmée mercredi aux Beaumonts dans le quartier Maryse Bastié avec un marché de créations rassemblant une grosse vingtaine de stands, une conférence sur l’asexualité à 18h puis, dès 20h, double performance et concert. Enfin jeudi, c’est au Bateau Ivre que ça se passe avec une conférence sur les revendications BDSM à 19h, karaoké géant à 22h puis DJ set. Tout est gratuit. La médiathèque de La Riche a également son propre programme annoncé sur son site web.
Conférence : « Changer de regard sur l’eau » est le thème de la soirée organisée ce lundi dès 20h à La Parenthèse de Ballan-Miré, en présence de l’ingénieure hydrologue Charlène Descollonges qui « donnera les clés pour identifier les leviers d’action, les pistes de solutions à explorer pour une sobriété globale et une résilience face aux crises de l’eau. » Dans un premier temps elle parlera des ressources en eau disponibles, des besoins en eau et de l’empreinte eau (en écho à l’empreinte carbone). Dans un second temps, la spécialiste présentera le dérèglement du cycle de l’eau, notamment face au changement climatique avant de parler de la nécessaire adaptation à ce dérèglement.
Concert : le festival Aucard de Tours approche de plus en plus (première soirée le mardi 10 juin à la Gloriette). Et comme chaque année, Radio Béton et ses partenaires programment des befores pour faire monter la sauce. Ce jeudi, rendez-vous donc de 18h à 22h30 au Parc Mirabeau dans Tours-Centre pour un apéro Aucard avec trois showcases gratuits par Ellen & The Boyz, Freefall et Sprindrift Crew. On pourra même gagner des places pour le festival via des jeux déjantés et boire un coup.
Exposition : le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré de Tours dévoile la nouvelle exposition de sa galerie blanche jeudi, au 1er étage du bâtiment. Un vernissage aura lieu de 18h à 20h. L’artiste s’appelle Claire Chesnier dont les peintures sont présentées comme « un entrelacement de couleurs, de transparences et de clartés apposées couche après couche, à la surface desquelles affleure une partition horizontale des masses. » Entrée libre.