Les Grottes Pétrifiantes de Savonnières : un site unique et original à découvrir

C’est un site unique en Touraine. Les Grottes Pétrifiantes de Villandry-Savonnières vous promettent une visite exceptionnelle.    

Situées à proximité de Villandry et de son célèbre château, les Grottes Pétrifiantes méritent que l’on s’y arrête. En descendant dans les Grottes de Savonnières-Villandry, anciennes carrières de tuffeau où la nature, au fil des siècles, a repris ses droits, vous découvrirez un univers fascinant fait de lacs souterrains et de concrétions de calcaire étincelantes.

Alors que la majorité des grottes se sont formées il y a des millions d’années, les Grottes Pétrifiantes de Savonnières-Villandry datent seulement de quelques siècles au Moyen-Age.

L’homme est venu creuser ici des carrières au XIème et XIIème siècles, afin d’extraire la pierre de Tuffeau. Le tuffeau, roche calcaire dominante en Touraine, s’est formé il y a 65 millions d’années lorsque la mer s’est retirée. En effet, c’est tout simplement les sédiments marins qui étaient présents au fond de cette mer qui ont fini par sécher et durcir. Cette roche a servi notamment à la construction des châteaux de la Loire.

Progressivement envahies par l’eau à la fin du XIIème siècle, les carrières ont été abandonnées. L’eau s’est infiltrée dans cette roche tendre et poreuse, elle a dissous le calcaire et avec le temps, a formé des galeries et concrétions calcaires. Dès le milieu du XIXème siècle, l’homme a su apprivoiser l’eau et le calcaire et a développé un artisanat décoratif : la Pétrification.

Des objets en verre, terre cuite, porcelaine sont déposés sous les gouttes d’eau et vont se recouvrir d’une couche de calcaire. Ils resteront entre 6 mois et 2 ans et seront déplacés régulièrement. Des reproductions en relief sont réalisées à partir de moulage en creux. Les moules sont déposés sous les sources pour une durée de 1 à 3 ans, suivant la taille et le relief de la scène. Un artisanat original que vous pourrez découvrir et comprendre à l’intérieur de ces grottes.

Les Grottes Pétrifiantes de Savonnières-Villandry sont composées de deux grottes distinctes. La seconde grotte est ouverte à la visite depuis 1966 et cela grâce à trois spéléologues amateurs qui l’ont redécouverte en 1947 en suivant le trou d’un renard.

Aux Grottes Pétrifiantes de Savonnières-Villandry, vous trouverez également un espace dédié à l’exposition et à la vente de la pétrification, une cave dédiée à la dégustation (inclue dans la visite guidée) et une exposition de reproductions de dinosaures à l’intérieur de la grotte.

Infos pratiques : Aux Grottes Pétrifiantes de Savonnières-Villandry, 61 route des Grottes Pétrifiantes, 37510 Savonnières

Ouverture : Tous les jours jusqu’au 30 novembre 2025

Contact : 02 47 50 00 09 ; infos@grottes-savonnieres.com ; www.grottes-savonnieres.com ; réservations uniquement pour les groupes à partir de 20 personnes ; visites guidées d’environ 1h, départs toutes les 20-30 minutes en moyenne

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda