Tours : L’opposition municipale dénonce de la poudre aux yeux au sujet de la politique de la majorité

Si le maire de Tours avait affiché un visage satisfait à la lecture de son action à la tête de la ville, en fin de semaine dernière, les élus d’opposition en ont forcément eu une autre lecture ce lundi 26 mai, en séance du conseil municipal.

Relire : « On est en train de changer les choses et ça se voit » : après 5 ans au pouvoir, le maire de Tours fait son bilan

L’élu d’opposition le plus virulent lors des débats a été le centriste Benoist Pierre : « De la poudre aux yeux » a-t-il dénoncé en précisant : « Vous masquez 3 faits budgétaires majeurs ; premièrement que le résultat sur la dette est le fruit d’une longue histoire de Tours depuis 25 ans. Deuxièmement, vous avez du mal à dire que vous avez augmenté les impôts locaux alors que vous vous étiez engagés à ne pas le faire. Troisièmement et c’est encore plus grave encore, avec la 2e ligne du tram vous préparez une nouvelle hausse à l’échelle de la métropole. »

Et l’élu centriste de continuer ses reproches : « A part le vélo et l’enfermement des quartiers vous n’avez rien changé, le commerce est en berne et l’insécurité est préoccupante », avant de conclure : « il est grand temps de fermer la parenthèse de votre mandat. »

Du côté des élus présents dans l’ancienne majorité de droite (2014-2020), Marion Nicolay-Cabanne, Thibault Coulon ou Olivier Lebreton ont dénoncé une « autosatisfaction » maladroite, rappelant qu’à leur époque, ils n’avaient pas eu le choix que de gérer une dette devenue incontrôlable. « Ne réécrivez pas l’histoire » s’est agacée Marion Nicolay-Cabanne. Thibault Coulon a rappelé notamment la hausse de la fiscalité opérée pendant le mandat tandis qu’Olivier Lebreton a indiqué : « Ce qui nous dérange ce n’est pas le montant de l’investissement, au contraire passer de 25 à 45 millions d’euros par an c’est positif, ce qu’on remet en cause ce sont vos choix. »

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda