Le complexe de la Vallée du Cher va reprendre vie dans quelques jours à Tours. Délaissé depuis les déboires du Tours Football Club (et en attendant la création d’une nouvelle entité baptisée Union Foot Touraine), il se prépare pour accueillir le plus grand événement français dédié au rugby à 7 : le tournoi Howard Hinton Sevens qui débute dès ce vendredi 23 mai, et s’achèvera dimanche 25.
Déjà très renommé à Tours, l’événement pourrait prendre une dimension supplémentaire après l’essor du rugby à 7 lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, quand la France a remporté la médaille d’or avec son équipe menée par la star Antoine Dupont. L’occasion pour le grand public de découvrir la discipline et son côté spectaculaire.
Pour rappel, le rugby à 7 se déroule en matchs très condensés puisque chaque mi-temps dure seulement 7 minutes. Seules les finales sont plus longues (2×10 minutes de jeu). Pour le reste, les règles sont semblables au rugby à 15, malgré quelques subtilités (une équipe qui a marqué donne le coup d’envoi lors de la remise en jeu).
Le résultat, ce sont des matchs très rapides et spectaculaires, d’où l’intérêt de venir voir les équipes du HH7 tourangeau vendredi de 17h à 22h, puis samedi et dimanche entre 9h et 19h (entrée 5€, gratuit avant 18 ans).
Parmi les animations : évidemment la compétition Elite (femmes et hommes), un tournoi de rugby à 5 avec des entreprises du territoire tourangeau mais aussi de quoi découvrir le rugby en fauteuil, avec la venue de l’équipe de Toulouse qui est championne de France 2025 de la discipline. Sera notamment présent Jonathan Hivernat, capitaine de l’Équipe de France et Champion d’Europe pour la 3e année consécutive.
Plus d’infos sur le site web et les réseaux sociaux du tournoi Howard Hinton Sevens.