En 2024, Tours Métropole a aménagé une piste cyclable flambant neuve dans la Rue Marceau, entre la Loire et le Boulevard Béranger. Dans le même temps, la ville de Tours a interdit la Rue Nationale aux vélos en journée afin d’éviter les conflits avec les piétons. Pour que les cyclistes puissent quand même rejoindre facilement la gare, les collectivités locales vont leur aménager une deuxième voie bien sécurisée entre la bibliothèque centrale et le Boulevard Heurteloup.
Afin d’y parvenir, un chantier de deux mois et demi débute ce lundi 26 mai Rue Voltaire. L’ambition est d’y créer une voie pour vélos à double sens, dans le prolongement de celle qui existe déjà Rue Buffon. Aménagée rapidement après la crise Covid, celle-ci sera aussi en chantier à partir de mi-juin pour la sécuriser davantage.
Ces travaux vont entraîner des perturbations de circulation en plusieurs phases. D’abord, du 26 mai à la mi-juin, c’est la Rue Voltaire qui sera totalement fermée pour les voitures. Certains accès situés autour seront également coupés, sauf pour les riverains. Une déviation sera mise en place et la Rue de la Scellerie restera totalement accessible durant cette période, de même que les abords de la préfecture.
A partir de mi-juin, il y aura une réouverture de la Rue Voltaire mais le nord de la Rue Buffon entrera en chantier. Elle sera coupée pour les voitures, et ce sera le début de l’événement Parvis d’Eté devant l’Opéra de Tours, un test de piétonnisation avec des terrasses élargies et des animations. Il restera possible de circuler en voiture dans la zone en contournant le Grand Théâtre.
Enfin, la dernière phase concernera la partie sud de la Rue Buffond, de la préfecture à la gare de Tours entre mi-juillet et le mois d’août. Le parvis de l’Opéra restera fermé pendant cette période, avant sa réouverture pour la rentrée. Le coût total du chantier est légèrement inférieur à 500 000€. Les trottoirs seront également réaménagés afin de sécuriser la marche dans le secteur. La collecte des déchets restera assurée sans modifications durant toute cette période.