En 2023, la commune de Saint-Avertin a rejoint la tendance des villes qui lancent un budget participatif. En Indre-et-Loire, Tours, Chambray, St-Pierre-des-Corps ou Amboise ont déjà pris des initiatives similaires, pour ne citer qu’elles. L’idée est de demander à la population de donner des idées pour améliorer le cadre de vie dans l’espace public. Après sélection et vote, les projets les plus plébiscités sont réalisés.
A Saint-Avertin, la municipalité évoque un franc succès pour son premier appel à candidatures, celui-ci ayant par exemple permis l’installation de tables de pique-nique originales, pouvant également servir de table de ping-pong. Des bancs ont été installés un peu partout en ville, et un verger aménagé à proximité d’une aire de jeux pour enfants dans le quartier des Onze Arpents.
Et maintenant, on fait quoi ? C’est la question posée par la mairie qui lance un appel valable jusqu’au 10 septembre. Tous les habitants et toutes les habitantes de la commune peuvent donc proposer des idées sur les thèmes de l’environnement, du sport, de la culture, de la santé ou de la cohésion sociale, par exemple. Les associations, le conseil municipal des enfants, le conseil des aînés et les conseils de quartier peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice.
Chaque dossier sera étudié par un jury comprenant des élus, des services techniques… mais aussi 4 citoyens volontaires qui peuvent candidater pour rejoindre l’équipe (date limite le 25 mai). Au total, 50 000€ seront mis à disposition pour réaliser au minimum 4 chantiers, sûrement à l’horizon 2026. Toutes les informations en cliquant ici.