3 cas de rougeole en Indre-et-Loire, un appel à la vigilance lancé

C’est une maladie dont on guérit généralement en une dizaine de jours mais qui peut aussi entraîner des complications mortelles. La rougeole a tendance à faire son retour ces dernières années en France, y compris en Centre-Val de Loire. Si un seul cas avait par exemple été constaté sur l’ensemble de l’année 2017 dans le département d’Indre-et-Loire, l’Agence Régionale de Santé en annonce 3 survenus récemment « dans ou proche de l’agglomération de Tours ».

Les 3 personnes concernées sont une femme de 25 ans, un homme de 47 ans et un nourrisson âgé d’un an. Elles n’ont aucun lien entre elles.

« Une personne infectée peut transmettre la maladie à 15 à 20 autres. Et cela peut se produire dès cinq jours avant l’apparition des boutons, souvent avant que le diagnostic ne soit posé » rappelle l’ARS qui conseille la vaccination comme rempart à ce virus provoquant une forte fièvre, une éruption cutanée, de la toux et un écoulement nasal puis des boutons.

Ce vaccin est obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018. La première dose est administrée à 12 mois, la seconde entre 16 et 18 mois. Les experts estiment qu’il protège de l’infection dans 95% des cas, sachant qu’il doit aussi être efficace contre les oreillons et la rubéole. Il est tout à fait possible de se faire vacciner en tant qu’adulte et pour cela vous pouvez demander conseil à votre médecin.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda