Les villes de Tours et Saint-Avertin seront bientôt reliées par un pont supplémentaire. Ou plutôt une passerelle dédiée aux piétons et aux vélos, construite par-dessus le Cher, entre la zone des Granges Galand et le magasin Ikea. Cet édifice permettra de rouvrir la 4e voie pour voitures fermée depuis 5 ans sur le Pont d’Arcole, ainsi que de sécuriser une bonne fois pour toutes les circulations douces dans cette zone (auparavant, cyclistes et marcheurs se faisaient frôler par le trafic motorisé ce qui n’était pas très sécuritaire).
Pour implanter ce nouvel ouvrage, il faut engager un chantier assez technique. Par exemple, la future passerelle aura autant de piliers que le Pont d’Arcole et le pont de l’A10, sous peine de désorganiser les courants de la rivière, ce qui pourrait avoir des conséquences sur l’écosystème ou sur la navigation dans le bassin d’aviron.
C’est justement par la construction des appuis de la passerelle que les opérations débutent. Une étape très technique, imposant notamment la construction d’une piste en pierre sur la rivière : celle-ci servira de chemin d’accès aux véhicules des ouvriers. Il faut également mettre hors d’eau les espaces des futurs piles, et installer des barrières pour éviter les dispersions de matériaux de chantiers dans le Cher, là-encore pour éviter la pollution du milieu aquatique.
Ces premières étapes de protection ont été réalisées ces dernières semaines, et la construction à proprement parler est donc prête à démarrer ce lundi 7 avril. Une phase qui doit s’étendre jusqu’à mi-mai, et qui pourrait avoir des conséquences sonores sur le créneau 7h-20h.
En fonction de l’évolution du chantier, la passerelle de 250m sera achevée fin 2025-début 2026.
Une fois inauguré, l’ouvrage devrait voir passer au moins 4 à 500 vélos par jour, soit la fréquentation actuelle du Pont d’Arcole. Un chiffre amené à augmenter car Saint-Avertin compte aménager des voies cyclables mieux identifiées et davantage sécurisées sur l’Avenue Pompidou et la descente de Beaugaillard. Un chantier qui s’inscrit dans un vaste plan de rénovation de la zone. Un nouvel échangeur autoroutier doit ainsi être construit dans le secteur de Rochepinard.