Un artiste tourangeau vient de s’installer pour deux mois dans l’un des plus beaux monuments du centre-ville de Tours. Depuis le 2 avril, Jacques Bodin expose ses œuvres à l’Hôtel Goüin, à l’invitation du Conseil Départemental qui est propriétaire des lieux.
Partageant son temps entre Paris et le village tourangeau de Courçay, le peintre-photographe a pour spécialité de réaliser des toiles à partir d’objets ou de scènes qu’il a préalablement immortalisées avec son appareil. Parfois, il prend jusqu’à 100 clichés avant de s’installer dans son atelier et de réaliser ses peintures à l’huile, calques quasi parfaits de l’ambiance originale (même si certains esprits taquins réussiront toujours à trouver des détails qui ne collent pas).

Des fruits, des Smarties, un enfant de dos… Voilà donc ce qu’on découvre dans cette exposition où un regard non affûté pourrait complètement se faire berner. Pour certaines œuvres, les photos originales sont également affichées sur le mur afin de jouer au jeu des différences (et ça peut vous prendre un moment). Les enfants apprécieront également les petites notices explicatives bien pensées pour en apprendre plus sur la technique.
A mi-chemin entre l’expo contemplative et l’ode à la pop culture, l’exposition de Jacques Bodin est surtout un appel à prendre le temps d’intégrer les images qui nous entourent, plutôt qu’à céder à l’ère du zapping (ou scrolling) permanent, où les images se succèdent sans que l’on y prête vraiment attention. Là, une boîte de conserve ou un pot de crayons, en objets anodins, se laissent contempler comme des trésors. Décalé et captivant.

L’hyperréalisme, peinture haute définition par Jacques Bodin est complétée par des œuvres d’autres artistes du même courant, afin de comparer les techniques. Elle est à découvrir jusqu’au 1er juin du mercredi au dimanche de 14h à 18h avec une entrée plein tarif à 3€, ou 2€ en tarif réduit (pour les 7-18 ans, les étudiants ou les personnes en situation de handicap). C’est gratuit pour les demandeurs d’emploi.