Qui pour reprendre le restaurant du Jardin Botanique à Tours ?

Profiter d’un verre ou d’un repas à proximité des arbres et des fleurs c’est possible dans plusieurs espaces naturels de Tours. En dehors des guinguettes des bords de Loire, le Jardin des Prébendes a son café-restaurant toute l’année avec El Cafecito tandis que le jardin du Musée des Beaux-Arts voit revenir Le Kiosk dès l’arrivée des beaux jours et durant toute la saison estivale. On peut également se restaurer ponctuellement à la Gloriette, dans le quartier des Deux-Lions.

Depuis décembre 2016, le Jardin Botanique avait également son coin gourmand et rafraîchissant : Au Rendez-Vous du Botanique. Situé tout près de l’entrée principale du parc, il affichait souvent complet, devenant par exemple un lieu de détente privilégié des équipes de l’hôpital Bretonneau.

Fermé fin 2024 « pour des raisons personnelles », l’établissement devrait bientôt reprendre vie. La mairie de Tours vient en tout cas de lancer un avis de mise en concurrence pour savoir quelles entreprises sont intéressées par cet emplacement ombragé et populaire, au milieu des plantes rares et des animaux.

« La Ville de Tours souhaite proposer une nouvelle offre de restauration de type brasserie/snacking aux visiteurs du jardin Botanique qui souhaitent se restaurer sur place, tout en profitant d’un espace naturel, historique et animalier » annonce-t-elle en préambule de l’offre qui se termine ce lundi 14 avril, pour une entrée en service envisagée avant l’été, soit uniquement du 1er juin au 30 septembre, ou alors pour une durée de 3 ans, 12 mois sur 12. Dans les deux cas, la municipalité veut une ouverture minimum 6 jours sur 7 de 11h à 19h.

Parmi les conditions demandées : la présence d’au moins 2 plats sans viande voire végan, des prix « raisonnables et accessibles » et des produits faits maison en favorisant le bio et les circuits courts.

La question est de savoir si le futur exploitant reprendra la structure actuelle installée dans le Jardin ou si celle-ci sera démontée et remplacée par un food truck ou un autre bâtiment (qui devra dans tous les cas être démontable). La survie de la construction initiale a déclenché un débat entre la municipalité et l’ancien exploitant d’Au Rendez-Vous du Botanique, qui souhaitait éventuellement la revendre.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda