Pourquoi une manifestation ce 25 mars devant le tribunal de Tours

Le rendez-vous est fixé à 12h30, Place Jean Jaurès. Ce 25 mars, le syndicat SNES-FSU appelle les équipes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à se mettre en grève et à manifester devant le Palais de Justice de Tours.

L’objectif de la démarche est de dénoncer le projet de loi « Attal » adopté le 12 février dernier à l’Assemblée Nationale et qui arrive au Sénat cette semaine. Le texte est accusé de compliquer les missions de la justice des mineurs et les représentants des personnels de la PJJ craignent son durcissement après des déclarations du ministre de l’intérieur Bruno Retailleau et de son collègue garde des sceaux Gérald Darmanin.

Parmi les pistes évoquées : la création de la comparution immédiate pour les moins de 18 ans, la remise en cause de l’excuse de minorité (qui minore les peines encourues) ou l’instauration de mesures visant à pénaliser les parents de jeunes commettant des délits. Il est aussi question d’un couvre-feu pour les ados sous contrôle judiciaire.

« De telles dispositions nuiraient considérablement au lien éducatif entre les professionnels de la justice et les familles » assure le SNES-FSU dans un tract appelant au rassemblement dans l’espoir de faire annuler l’adoption de ces nouvelles dispositions. Le mouvement tourangeau sera ainsi dupliqué dans d’autres villes, avec notamment une manifestation à Paris.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda