Depuis plusieurs années maintenant, les tensions sont récurrentes entre la majorité de gauche de la ville de Tours et une partie des commerçants excédés des mesures mises en place pour réduire la circulation automobile et favoriser les déplacements à vélo. Chaque nouveau chantier entraîne des polémiques ou pétitions, et même si la ville rassure en disant que le taux de boutiques vides reste faible comparé à d’autres villes, et que la fréquentation mesurée des rues commerçantes reste conséquente, les deux partis peinent à s’entendre.
La preuve avec le lancement d’une pétition à la mi-mars sur change.org. « Nous faisons face à plusieurs problématiques qui impactent directement notre quotidien et l’attractivité de notre centre-ville » résume le texte. Plus de 1 000 signatures de soutien sont déjà enregistrées.
Parmi les demandes faites à la municipalité : l’arrêt de la suppression de places de parking dans les rues du centre-ville et même « la création de nouvelles places à proximité des commerces ». Il est aussi réclamé l’instauration de nouvelles plages horaires de gratuité (actuellement c’est seulement avant 9h, de 12h à 14h et après 18h30). La création d’un ticket de stationnement d’une heure offert en cas d’achat en boutique est parfois évoqué.
Par ailleurs, la pétition réclame plus d’éclairage dans les rues peu fréquentées et un renforcement de la présence des forces de l’ordre « pour lutter contre l’insécurité ». Les commerçants mobilisés espèrent aussi le démarrage rapide du chantier de construction d’un immeuble de logements à l’entrée de la Rue du Commerce car le site « devient un lieu de squat et nuit à l’image du quartier » (maintes fois reportée, la date du coup d’envoi des travaux reste actuellement un mystère).
« Nous appelons les autorités locales à prendre en compte nos préoccupations et à engager un dialogue constructif afin d’apporter des solutions efficaces » conclut le texte qui demande aussi un renforcement des animations, un meilleur entretien des trottoirs, une révision du plan de circulation ou une révision de l’augmentation de la taxe CFE.
Cette mobilisation intervient à un moment particulier, alors qu’un conseil municipal est programme ce lundi 24 mars puis l’assemblée générale de la principale association des commerçants le lendemain. Par ailleurs, ces dernières semaines, plusieurs éléments ont crispé les relations entre la mairie et le monde commerçant dont l’éventuelle suppression de places de parking sur le Boulevard Heurteloup (et l’annulation d’un rendez-vous sur le sujet avec le maire). Des travaux à venir pour refaire la piste cyclable Rue Buffon ont encore ajouté du ressentiment.
Afin de porter le mouvement, un compte Facebook baptisé « Sauvons notre centre-ville de Tours » a été créé. Des discussions ont aussi été engagées avec la Chambre de Commerce et d’Industrie dans le but d’en faire un relai de la mobilisation auprès de la mairie.