« Une décision définitive et irrévocable » : l’Association Tours FC ne se battra plus pour ses droits sportifs

Mercredi 26 février, l’Association Tours Football Club a appris que la Fédération Française de Football refusait de lui laisser les droits sportifs pour engager des équipes en compétition. La structure avait perdu ces autorisations au moment de la liquidation judiciaire de la société Tours FC et devait monter un dossier pour tenter de les conserver afin de garder son équipe de Régional 3, son équipe féminine en R1 ou encore ses groupes de jeunes en lice dans différentes compétitions.

« Nous avions déployé tous nos efforts pour réunir les éléments demandés » commente la structure dans un communiqué publié ce vendredi 28 février dans la soirée. Malheureusement, l’ampleur des dettes de l’association, et les incertitudes sur sa capacité à les réduire, ont convaincu la FFF de ne pas lui laisser de chance.

« Sa décision est désormais définitive et irrévocable » explique le Tours FC ce qui signifie qu’il renonce à faire appel du jugement (il en aurait eu le droit). Par conséquent, il y a « arrêt immédiat » de toutes les compétitions dans lesquelles le club Ciel et Noir était encore engagé (des matchs avaient déjà été annulés le week-end dernier et les jeunes hébergés dans les installations du club ont dû déménager leurs affaires). « Une immense déception » peut-on lire dans le communiqué.

Des entraînements pourraient quand même se poursuivre, mais en l’absence de matchs officiels ce sera sans doute difficile de maintenir la motivation, comme le reconnaissait lui-même le président de l’association Ali Sahby interrogé dès mercredi sur Info Tours. « Nous nous efforcerons de mettre en place une solution pour leur permettre de continuer à pratiquer leur passion » annonce le texte qui conserve donc une bribe d’espoir.

Ainsi, le Tours FC travaille « à la mise en place d’une structure de football en urgence, ouverte aux enfants ou aux amateurs plus âgés », un peu comme l’a fait la mairie de Joué-lès-Tours avec l’école de football créée sur les cendres du JFCT liquidé à l’été 2024. La démarche est soutenue par la mairie de Tours, le district de football d’Indre-et-Loire et la Ligue de Football du Centre-Val de Loire.

Pour la partie élite, un projet est aussi en cours avec un investisseur. Un homme soutenu par les élus pour envisager la constitution d’une équipe d’ampleur métropolitaine, peut-être dès la saison 2025/2026. En attendant, le stade de la Vallée du Cher restera en dormance.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda