Il est fréquent que des œuvres réalisées en Centre-Val de Loire réussissent la performance d’une nomination en compétition au festival de Cannes, ainsi qu’aux Césars, la cérémonie annuelle de récompense du cinéma français. Cela est lié notamment aux qualités de l’agence Ciclic, l’organe du Conseil Régional dédié au financement du 7e art. Et souvent, il s’agit de courts-métrages d’animation grâce à l’existence de studios dans la ville de Vendôme en Loir-et-Cher.
C’est en partie là-bas que Beurk ! a été préparé. Dessin animé de 12 minutes narrant les premiers émois amoureux des enfants, il a été acquis par France Télévisions qui le diffuse gratuitement sur sa plateforme Internet France.tv. Au générique, on découvre que c’est une production tourangelle via la société Ikki Films basée dans la tour de l’ancienne imprimerie Mame, Boulevard Preuilly.
Beurk ! c’est l’histoire d’enfants en vacances au camping. Une troupe qui fait des mines dégoûtées en assistant aux bisous amoureux des parents ou du reste de la clientèle. Sauf qu’ils et elles ont pile l’âge de vivre leurs premiers émois sentimentaux, avec une particularité : quand leur cœur fait « boum », leurs lèvres se mettent à briller.
Prodige de douceur, de finesse et d’humour, Beurk ! est une réalisation de Loïc Espuche produite par son compagne Juliette Marquet qui travaille pour Ikki Films. Il a récolté une trentaine de prix dans différents événements jusqu’à se retrouver nommé pour la cérémonie des César retransmise ce vendredi 28 février depuis l’Olympia à Paris. Et il a gagné le prix dans la catégorie meilleur court-métrage d’animation.
Beurk ! est donc au sommet du cinéma français et a aussi eu une chance de remporter un Oscar à Hollywood car il était également nommé aux Oscars. Cependant, il n’a pas remporté le prix. C’était tout de même la 2e fois qu’un projet Ikki Films traversait l’Atlantique. Allez lire le portrait de l’entreprise et du film sur 37 degrés.