La débâcle du foot continue : l’association Tours FC exclue de tous les championnats

Dévoilée d’abord par Foot Amateur et France 3, l’information a rapidement fait le tour du web ce mercredi 26 février. Après la liquidation judiciaire de la société sportive du Tours Football Club, et la dissolution de son équipe première jouant en Régional 1, c’est l’association Tours FC qui se retrouve à terre.

Les instances fédérales du foot français ont en effet décidé d’exclure toutes les équipes Ciel et Noir des championnats dans lesquelles elles étaient engagées, notamment la division de Régional 3 qui aurait pu permettre une relance du club. Cette décision a été prise en raison des difficultés financières de l’association, qui accuserait un trou financier de 600 000€. Et ce malgré la promesse de soutien comme une subvention immédiate de 100 000€ de la Ville de Tours.

« C’est un drame inadmissible qui laisse 600 gamins sur la touche du jour au lendemain » réagit le président de l’association Tours FC, Ali Sahby, interrogé par Info Tours. « On va se réunir pour savoir si on fait appel mais c’est très dur. On a pris un gros coup sur la tête. On pourrait poursuivre les entraînements mais sans faire de compétition, ce sera difficile de garder la motivation des licenciés » ajoute-t-il, dépité, estimant que c’est « dommage que la Fédération ne soutienne pas les clubs amateurs. »

A l’issue de cette décision, la plus grande ville du département n’a donc plus de club fanion. L’ultime épisode d’une descente aux enfers qui dure depuis plus de 5 ans. « C’est un cauchemar qui continue, une honte pour le territoire » réagit l’ancien maire de Tours Christophe Bouchet, dont le père a longtemps été trésorier du Tours FC Association.

L’actuel élu d’opposition renvoie la faute à un autre ancien maire, Jean Germain, qui a fait venir l’homme d’affaire corse Jean-Marc Ettori en Touraine, entraînant un mélange toxique mixant accumulation de dettes et déclarations fracassantes à tel point que son départ et l’échec de la revente à un homme d’affaire belge n’ont pas arrangé les choses, jusqu’à les empirer pour arriver à l’épisode que l’on décrit aujourd’hui.

Et maintenant ? Le président de Tours Métropole Frédéric Augis, qui soutient l’idée de la construction d’un grand club représentant l’agglo, estime qu’il faut « profiter des mauvaises nouvelles pour en créer des bonnes. A nous de nous mobiliser avec les acteurs du foot pour qu’un projet émerge avec toutes les communes pour garder le foot de quartier et faire émerger une grande équipe. »

La mairie de Tours a également réagi dans l’après-midi, mais seulement par communiqué : « Consciente des enjeux pour le football local et de la place essentielle du football amateur dans la vie sportive et associative du territoire, la municipalité s’engage à œuvrer pour que cette situation ne fragilise pas durablement la pratique du football à Tours. Dans cet esprit, la Ville souhaite engager rapidement un tour de table avec l’ensemble des acteurs concernés afin d’identifier les solutions les plus adaptées. Cette réflexion pourra s’élargir aux communes voisines et à la Métropole, pour penser collectivement un projet solide et fédérateur. »

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda