Le Son des Voiles : la musique envahira la Loire par bateau cet été 

C’est un véritable projet de tournée culturelle innovante qui attend les habitants des bords de Loire. Car ces derniers pourront découvrir une représentation original dont la scène ne sera ni plus ni moins qu’un bateau sur les eaux du fleuve. 

Grâce à plusieurs partenaires territoriaux, dès le mois de mai 2025, une quinzaine communes et festivals des départements ligériens proposeront des moments uniques avec un spectacle mêlant danse hip-hop contemporaine, musique électronique et batellerie. Et cela de manière totalement gratuite.

Jusqu’en septembre, les deux bateaux du Son des Voiles (une toue cabanée et un petit voilier) voyageront le long de la Loire et sur terre, de la commune de Saint-Père-sur-Loire (dans le Loiret) jusqu’à Nantes. 

Pour Marco Pilliteri, directeur et coordinateur du projet, “le but est de créer une mémoire sensible des territoires traversés, en célébrant le lien entre le vivant et la culture. Il s’agit d’un projet de politique publique culturelle visant à proposer des moments uniques et gratuits pour favoriser le développement territorial et la rencontre.”

En plus de la dimension création de spectacle, Le Son des Voiles porte une grande importance à la médiation culturelle. En amont de quelques étapes de la tournée, en collaboration avec les structures jeunesse des territoires, des ateliers de créations seront organisés pour les jeunes leur permettant de créer eux-mêmes une véritable première partie pour le spectacle. 

Construire le projet à l’unisson 

Pour donner l’opportunité au public de prendre part au projet, la Compagnie Systemic, organisatrice du projet, a mis en place depuis quelques mois un chantier participatif, en partenariat avec l’association Low Tech Touraine, la Set et la ville de Tours. 

Installé dans la Halle 3 des anciennes casernes Beaumonts à Tours, ce chantier accueille chaque semaine, du jeudi au dimanche, jusqu’à 10 bénévoles motivées dans la construction du bateau-scène mesurant plus de 10 mètres de long. Ces volontaires sont bien sûr accompagnés à chaque fois par un charpentier et un ingénieur pour mener à bien le chantier. 

A partir d’une coque préfabriquée venant tout droit du Maine-et-Loire, la mission des bénévoles est donc de monter la cabine, réaliser l’aménagement intérieur, traiter les planches, ainsi que de gérer l’étanchéité et la pose des fenêtres. 

Objectif final : finir le chantier le 4 avril pour une mise à l’eau du bateau le 24 avril au pied du pont Wilson à Tours.

Alors, si vous souhaitez apporter votre contribution à ce projet, vous pouvez prendre connaissance de toutes les dates de chantier sur le Facebook de la Compagnie Systemic. Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un mail à icisystemic@gmail.com

Audrey Lecomte

Crédit photo : Fabien Garou

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda