Le lundi sur Info Tours on vous donne des idées d’activités avant le prochain week-end. Voici notre sélection jusqu’au 19 décembre.
Mercredi 18 décembre : à 19h, vous pourrez découvrir une sélection de 6 courts métrages d’animation qui ont tous été en partie conçus en Centre-Val de Loire, dans le studios de l’agence publique régionale Ciclic situés à Vendôme. Cette projection est organisée aux cinémas Studio de Tours-Centre. Une rencontre avec 3 cinéastes est programmée à l’issue de la séance. Les films présentés durent entre 9 et 18 minutes. L’un d’eux a reçu la Palme d’or du court-métrage à Cannes en 2023. Tarif habituel d’une séance de cinéma aux Studio.
Et dans l’après-midi, de 16h à 18h, vous pourrez rencontrer gratuitement le chanteur Amir à l’Espace Commercial Auchan La Petite Arche à Tours-Nord. L’artiste dédicacera son dernier album C Amir dans la galerie. On nous promet animations et jeux concours pour cet événement.
Jeudi 19 décembre : à partir de 18h, déambulation dans les rues de Tours pour les fêtes de fin d’année. L’ensemble PTYX présentera Unsilent Night, projet né en 1992 à New York via le compositeur Phil Kline. Cette œuvre sonore contemporaine participative a la particularité d’être jouée par le public, en déambulation, à l’aide de radio-cassettes ou de smartphones connectées à des enceintes. Evénement gratuit. Le rendez-vous est fixé au Jardin de la Préfecture pour un départ à 18h30. Renseignements et réservations au 06 51 89 45 51.
Juste après, à partir de partir, le ballet Casse-Noisette est joué au Vinci. Longtemps perçu comme destiné au jeune public, Casse-Noisette érige un pont grandiose entre l’imagination et la réalité, entre la joie et l’angoisse. Les menaces de la nuit libèrent les démons de l’inconscient, mais la libération du matin offre les promesses d’un nouveau jour. C’est à Casse-Noisette que l’on doit les ballets russes modernes, ceux de Stravinski, Prokofiev ou de Chostakovitch, qui auraient été impensables avant. Tchaikosky, par son dernier-né, signa la fin d’un style de danse.
Il reste des places à partir de 32€.
Autre option, aller à la soirée Slam Poésie au bar Chez Latie, Rue Edouard Vaillant. Inscriptions dès 19h30 et scène ouverte à partir de 20h. Le principe est simple, vous venez en spectateur ou en poète sur scène pour dire votre texte, sans costumes ni déguisements, vous avez 3 minutes max sans musique et avec ou sans notes du public.