Si vous êtes passés récemment par la place de la Résistance, vous n’avez pas dû la louper. La somptueuse vitrine de la boutique Les Dentelles d’Isabelle fait partie des candidates du concours national des plus belles vitrines de Noël. Ce concours, organisé par la plateforme PetitsCommerces, est le 1er de France dédié aux commerçants indépendants avec une boutique décorée pour les fêtes de fin d’année. Avec plus de 15 000 euros de prix à gagner.
C’est la première fois que Les Dentelles d’Isabelle participe au challenge. Se définissant comme un “concept store du XIXe siècle”, cette charmante boutique se situe 18 rue du Maréchal Foch à Tours. Elle est tenue par Isabelle, artisan d’art et plus précisément technicienne en application de dentelle ancienne. Son métier consiste à redonner vie à des matériaux anciens (XIXe siècle au début du XXe) en reproduisant des techniques de l’époque.
Tissus, mercerie, décorations… Tous les produits vendus dans son commerce reproduisent l’esthétique des siècles derniers. On peut y retrouver plus de 1 000 références toute l’année.
Arrivée la période de Noël, toute une partie de sa boutique est consacrée aux décorations de fêtes. Ici, on retrouvera surtout de la déco reprenant le style victorien. Pour cela, Isabelle réalise un long travail de recherche pour dénicher des créateurs du monde entier. Elle réalise également elle-même des couronnes de Noël du même style d’époque.
Concernant le concours, il faudra attendre le 11 décembre pour savoir si Les dentelles d’Isabelle a été choisie pour faire partie des 5 commerces sélectionnés pour la région Centre-Val de Loire. Pour être prise, la boutique doit répondre aux trois critères du concours : originalité de la vitrine; conception durable et responsable et communication locale. Si elle est choisie, une photo de la boutique sera publiée sur la page Facebook de Petitscommerces.
Ensuite, ce sera à vous de jouer ! La plus belle vitrine de Noël dans chaque région est celle qui obtiendra le maximum de votes locaux sur sa photo, selon le principe suivant : 1 “j’aime” = 1 vote. Les votes dureront une semaine pour une annonce des gagnants régionaux le 19 décembre.
Ces derniers pourront, ensuite, prétendre à remporter la première place nationale. Cette fois, ce seront les jurys du concours qui décideront du vainqueur. Le résultat final sera connu le 24 décembre.
Audrey Lecomte