Après l’enfile-couette Hopoli et le banc de méditation pivotant Noobéo, Benjamin Rimajou a décidé de sortir un nouveau projet d’invention de sa boîte à idées : le poster à gratter olfactif.
Le principe : 100 cases à gratter représentant chacune une chose à faire au moins une fois dans sa vie. On peut retrouver des actions assez courantes comme “manger des huîtres” ou “faire une randonnée en montagne”. Mais il existe aussi des cases plus complexes comme “assister au carnaval de Rio” ou “voir un lama”.
Si aujourd’hui, les marques de posters à gratter sont nombreuses sur le marché, le projet de notre inventeur tourangeau tire son épingle du jeu avec une idée innovante : des cases avec une odeur. En effet, sur l’ensemble des éléments à gratter sur le poster, cinq renferment une odeur en lien avec l’intitulé de la case.
Sous la couche dorée à gratter, vous pourrez découvrir les dessins réalisés par la compagne de Benjamin, Aurélie, professeure d’arts plastiques sur la métropole tourangelle. C’est ensemble que le couple a décidé de monter ce projet il y a à peine un an : “Ça faisait des années et des années que je voyais à la maison ses petits dessins, explique le Tourangeau, et on avait aussi une carte des pays du monde à gratter et là je me suis dis qu’il y avait vraiment un truc trop bien à faire.”
Après cela, tout s’est enchaîné pour notre inventeur et son équipe, entre phase de Recherche et Développement et élaboration de processus de fabrication. Un vrai parcours du combattant car le groupe s’est donné un délai de moins d’un an pour arriver au résultat final :
“Pour le côté olfactif pour le coup, on s’est un peu arraché les cheveux… Enfin surtout l’usine de fabrication parce qu’ils n’avaient jamais fait de l’encre à gratter dorée avec, en dessous, une couche d’encre olfactive. Ils ont dû travailler sur différentes essences pour arriver à ce qu’on voulait.”
Concernant le cheminement du produit, les posters seront fabriqués en France, plus précisément en région lyonnaise. Par la suite, ils voyageront direction l’ESAT Anaïs de Joué-lès-Tours. L’établissement a pour but d’insérer ou de réinsérer socialement et professionnellement des personnes en situation de handicap. Ici, ce seront des personnes en situation de handicap mental qui seront chargées du processus de conditionnement des posters avant la livraison aux clients.
Une étape qui tient à cœur à Benjamin :
“Ça me touche pour une raison que j’ignore parce que je ne connais personne qui soit handicapé dans mon entourage. Mais je me sens très proche de ce genre de valeur et de philosophie. J’aime énormément aller à l’ESAT et discuter avec tout le monde, avoir un réel échange.”
Un projet bien lancé pour l’inventeur tourangeau. D’ailleurs, Benjamin et son équipe se rendront ce mercredi 6 novembre à Paris pour le salon Made in France pour présenter leur nouveau produit.
Une bonne idée de cadeau pour Noël
Les posters seront disponibles à la vente à partir de mercredi, sur le site posteragratter.com, au prix de 29,99 €. Une occasion parfaite si vous manquez d’inspiration pour les prochains cadeaux de Noël. Vous pourrez également vous les procurer directement dans certains commerces et concept-stores de Tours dans quelques semaines, à l’image de l’Afficherie qui déménagera d’ailleurs rue des Halles.
Audrey Lecomte