Il y a du changement du côté de l’aéroport Tours Val de Loire. A partir du 21 novembre, on pourra réserver les vols L’Odyssey Tours-Bastia et Tours-Ajaccio. Vendus dès 69€ en tarif promo, et à partir de 115€ le reste du temps, ils permettront le retour d’une liaison entre le Val de Loire de la Corse, ce qui n’existait plus depuis 2020.
En parallèle, le pourtour méditerranéen sera bien mieux desservi qu’aujourd’hui. Si Ryanair a stoppé la liaison Tours-Marseille pour la saison hivernale, elle augmente la fréquence pour la période des beaux jours. Du 31 mars au 25 octobre, il y aura donc un vol chaque jour en direction de la Provence et un vol quotidien depuis les Bouches-du-Rhône à destination des bords de Loire.
Cette fréquence de 7 allers-retours hebdomadaires Tours-Marseille est inédite : jusqu’ici, on en a compté 5 au maximum. Par ailleurs, les horaires proposés sont plus favorables : les avions vers Marseille décolleront de Tours entre 16h et 17h40 pour des arrivées au plus tard à 18h55. Dans l’autre sens, les décollages sont en général programmés sur le créneau 14h-15h, pour un temps de vol d’1h25.
Pour les prix pratiqués par Ryanair, certains billets respectent bien le modèle low cost et sont disponibles à moins de 30€ sans bagage ni choix du siège. Un tarif de base qui dépasse parfois les 120€ sur des dates très demandées, notamment des vendredis ou samedis. Par ailleurs, pour l’instant, Ryanair n’a pas annoncé d’éventuelle prolongation hivernale de la liaison après le 25 octobre 2025.
Concernant les autres destinations, comptez 2 à 3 allers-retours par semaine sur la ligne Tours-Londres, 3 allers-retours par semaine pour l’axe Tours-Porto (avec un renfort du 30 décembre au 2 janvier où il y aura un vol quotidien). Enfin, 2 allers-retours hebdomadaires sont maintenus pour faire la liaison Tours-Marrakech.
Cela fait donc jusqu’à 17 possibilités de départ de Tours en avion sur des lignes régulières entre mai et septembre 2025. Soit environ 3 000 sièges disponibles pour s’envoler, et autant pour rejoindre l’Indre-et-Loire depuis d’autres destinations. Même si l’on sait que la majorité du public usager de l’aéroport est d’origine locale.